À l'heure où EA Sports, Ubisoft et Activision se livrent une course aux marronniers avec Call Of Duty, Need For Speed et Assassin's Creed, des jeux AAA développés par des milliers de personnes, un jeune Britannique vient de sortir l'un des jeux au développement le plus long de l'histoire : Tobias & The Dark Sceptres.
D'ailleurs, si ce jeu compte 13 ans de travail, ne vous attendez pas à une merveille technologique, puisqu'il s'agit même plutôt de tout l'inverse ! En effet, Tobias est un "plagiat de Zelda qui n'a rien à voir avec Zelda", démarré des suites d'une séance du Seigneur des Anneaux en 2001 chez le jeune Adam Butcher. Bouleversé par l'univers visuel de Peter Jackson, le jeune homme de 13 ans se lance dans la création d'un jeu vidéo avec des outils aujourd'hui forcément datés, qui parleront à ceux d'entre vous nés dans les années 80.
La bonne nouvelle, c'est que le jeu est ENFIN disponible, 13 ans après le lancement de sa "production", et le très sympathique game-designer a choisi de raconter son histoire dans une vidéo qui résume aussi bien les efforts fournis que les changements de l'industrie vidéo-ludique, qui a fait du jeu indé' un petit eldorado créatif et financier aujourd'hui, alors qu'il ne s'agissait que de click & play gratuits il y a 13 ans encore.
Bref, Tobias and the Dark Sceptres est un survivant de cette époque naïve et, même s'il souffre d'un grand nombre de défauts, est le témoin d'une époque qui sent bon la nostalgie et les pixels. Encore un grand coup de chapeau à l'auteur du jeu, qui aura su faire face à l'adolescence, l'âge adulte et la motivation pour achever un magnifique pan entier de sa (jeune) vie.
Télécharger Tobias and the Dark Sceptres, par ici.
Bonus-Track : une autre vidéo du prolifique Adam Butcher, qui revient sur l'histoire d'Internet. Oui, rien que ça.