Si The Day of The Doctor, l'épisode des 50 ans de la série Doctor Who, est l'une de mes productions préférées de la BBC, elle était marquée par l'absence de Christopher Eccleston, premier Docteur à avoir relancé la série de SF britannique pour les besoins de la chaîne.
Depuis quelques années déjà, on sait que l'acteur n'a pas quitté le projet en très bon termes avec ses responsables, et son retour dans un épisode, aussi spécial soit-il, n'avait donc rien d'évident. Il a ainsi décliné la proposition de la BBC et de Steven Moffat, qui comptaient lui faire reprendre son rôle de neuvième Docteur.
The Day of The (Ninth) Doctor https://t.co/lxT7b9wqPT pic.twitter.com/n90lflOZi1
— GallifreyArchive (@GallifreyRchive) 3 Février 2016
Sans surprise, le rôle qui était originellement prévu pour l'acteur n'était autre que celui de John Hurt, le fameux War Doctor, qui est bel et bien un neuvième Docteur par intérim au regard de la mythologie de la série et tout spécialement pour cet épisode. On le voit très bien des Storyboards révélés par Andrew Wildman, qui nous présentent le neuvième Docteur dans des situations similaires au War Doctor, à ceci près qu'il semblait évoluer aux côtés d'une petite fille, et non d'un personnage incarné par Billie Piper.
The NINTH Doctor in a #DoctorWho 50th Anniversary special storyboard. 😁 😈 https://t.co/2SyzaDcfYC pic.twitter.com/LwXF8YQF5f
— Girly Letters (@GirlyLetters) 2 Février 2016
Dommage, mais on pourra désormais briller en société avec cette anecdote.