Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Alien : Covenant est très loin d'avoir convaincu la rédaction. Et pourtant, le film de Ridley Scott a essayé de nous séduire avec un maximum de bestioles inédites, dont un Xénomorphe nouvelle génération et un Néomorphe, une toute nouvelle créature.
Il y a peu, Collider a eu la chance de discuter avec l'équipe de MPC concept Art. Basée à Los Angeles, cette entreprise est responsable de la création de ces nouveaux Aliens et a communiqué quelques images et de nombreux détails à nos confrères :
"Pour ce film, Scott voulait s'affranchir des contraintes d'un homme dans un costume, comme c'était le cas dans le premier, et voulait une version plus surnaturelle de la créature. Le Xénomorphe se devait donc d'avoir des proportions non-humaines tout en étant identifiable."
L'équipe précise d'ailleurs qu'elle a travaillé à partir des dessins de H.R.Giger et même avec un animatronique, tout en expliquant que l'essentiel des prises de vues pour l'Alien ont été générées par ordinateur, ce qui permettait à la bestiole d'avoir des mouvements plus proches de ceux d'un animal.
Le monde animal est d'ailleurs une influence majeure pour les Néomorphes :
"Nous avons utilisé le requin-gobelin, les mantes ou encore les études sur le mouvement de l'acteur Javier Botet pour donner vie aux Néomorphes, surtout pour ses déplacements, ses mains et son estomac. Pour le reste c'était plus difficile parce que la créature a quatre stades de développement jusqu'à la taille adulte."
L'équipe de MPC a ainsi travaillé sur cinq bestioles : un Xénomorphe de nouvelle génération et les différents stades du Néomorphe. Un travail assez intriguant qui hélas ne se traduit pas assez dans le film, toujours en salles.