Actualités

Doctor Who : le Docteur pourrait-il être une femme ?

Par Republ33k
28 juillet 2015

Voilà quelques années déjà que les fans de Doctor Who se demandent si le personnage pourrait-être un enfant ou une femme. Deux choix qui seraient assurément intéressants pour la série de la BBC, mais c'est bien le second qui fait couler de l'encre ces derniers temps.

En effet, à l'occasion du panel consacré à la série lors de la dernière San Diego Comic Con, Peter Capaldi, l'actuel interprète du Docteur, avait déclaré :

"Nous vivons dans un monde où tout est plutôt simple et accessible. Le Docteur est mystérieux, c'est un Time Lord. Pas un mec !"

Mais l'un de ses prédécesseurs, le sympathique Sylvester McCoy, qui incarnait le personnage de 1987 à 1989, n'est pas spécialement d'accord avec son collègue :

"Je suis un féministe, et je reconnais qu'il y a encore un plafond de verre au dessus de bien des femmes, mais où dessinerions-nous alors la ligne ? Un Mister Marple au lieu d'une Miss Marple ? Une tarzanette ? Je suis désolé, mais le Docteur est un personnage masculin, comme James Bond. S'ils changent cela, ce sera politiquement correct, en plus de ruiner les liens entre le Docteur et son assistant, qui est l'un des aspects les plus populaires de la série. Je supporte le féminisme, mais je ne suis pas convaincu du besoin culturel d'un Doctor Who femme"

Une déclaration à moitié convaincante, puisque le Docteur a déjà connu des compagnons masculins sans que cela n'affecte la qualité de la série. Le personnage est-il strictement masculin ou transcende-t-il son genre, comme le suggère Capaldi ? Et bien tout le monde a son avis sur la question. Y compris Steven Moffat, pas spécialement connu pour son féminisme, qui avait tout de même déclaré : 

"Je pense à cette possibilité depuis très longtemps. Mais on engage pas un acteur de la sorte. Je vais avoir des problèmes en disant cela, mais on engage une personne, pas un genre."

Reste à savoir si le showrunner de la série a déjà laissé leur chance à des actrices, notamment avant que Peter Capaldi ne soit choisi ! Pour revenir du côté des acteurs, on notera les avis très différents de Karen Gillian (Amy Pond) qui pense que Gillian Anderson ou Helen Mirren feraient d'excellents Docteurs, là où l'un d'entre-eux, Peter Davison, estime que la première forme du héros étant masculine, les suivantes doivent l'être aussi.

Autant d'avis contraires qui forment un débat plutôt intéressant : la limite entre un casting de "quota" et un vrai coup de cœur pour une actrice dans le rôle est à ce jour à peine discernable, et permet d'envisager de nombreuses possibilités, pourquoi pas un Docteur masculin dans un corps féminin, par exemple ? 

Pour ma part, je sais que l'idée d'un Docteur féminin me ferait immédiatement revenir à la série et l'étonnante modernité qu'elle pouvait avoir à ses débuts, désormais bien loin et éclipsés par une approche très classique du personnage.

Source

Commentaires