Actualités

Doctor Who : Rosa Parks serait présente dans la prochain saison

Par DoctorVin's
15 février 2018

Charles Dickens, Madame de Pompadour, Vincent Van Gogh, Winston Churchill et tant d'autres personnages historiques ont déjà fait leur apparition dans le célèbre show britannique, et c'est aujourd'hui une autre figure historique qui pourrait rejoindre la série : Rosa Parks. 

LE PETIT POINT HISTORIQUE : à une époque où la ségrégation raciale était la norme, les places avant des bus étaient réservés aux blancs. Mais le 1er décembre 1955, une femme va refuser de céder sa place, Rosa Parks. Cette action lui vaudra d'être arrêtée et emprisonnée, mais un mouvement de boycott contre la compagnie de bus sera lancé par un jeune pasteur de 26 ans, Martin Luther King. Rosa Parks deviendra ensuite une icône du mouvement des droits civiques avant de s'éteindre en 2005.
 
Les rumeurs avaient commencé le mois dernier, après que des photos de tournage nous montraient un bus quasiment identique à celui où Rosa Parks avait refusé de céder sa place à une personne blanche. Rien de bien concret je vous l'accorde, mais il y a quelques jours il a été dévoilé que les acteurs David Rubin et Aki Omoshaybi incarneraient Raymond Parks et Fred Gray qui étaient respectivement le mari et l'avocat de Rosa Parks.
 
Il y a donc peu de place pour le doute, d'autant plus que la présence de Rosa Parks, symbole à la fois pour les femmes et la communauté noire, serait cohérente à une époque où la parole des femmes se libère, que la communauté noire s'offre (enfin) son blockbuster et que le Docteur est lui-même devenu une femme. En espérant que cette apparition puisse permettre de s'attaquer frontalement à des problèmes de société malheureusement toujours actuels, et puisse encore s'affirmer comme une série progressiste, après un passage à vide depuis quelques saisons. 
 
Rendez-vous à l'automne 2018 pour découvrir les nouvelles aventures de notre Seigneur du Temps favoris (à la fois à la TV et en comics !
 
 
Doctor Who : Rosa Parks serait présente dans la prochain saison

Commentaires