Ce week-end s'achevait la dixième saison de Doctor Who, qui fut évidemment accompagnée de quelques twists qui nous laisseront sur notre faim d'ici un Christmas Special et une nouvelle saison qui sera assurée par Chris Chibnall (Broadchurch). Et à l'approche de sa révérence, Steven Moffat a discuté des points forts de cet ultime épisode.
Attention aux spoilers pour Doctor Who saison 10 !
Pour commencer, le showrunner a évoqué le ton de cet épisode, et promet que Doctor Who ne sombrera jamais dans le pessimisme :
"Je vais dire ce que je pense même si ça va choquer certaines personnes... Je ne pense pas que Doctor Who appartienne à ce genre de séries (pessimistes). Doctor Who a un grand cœur, c'est un show optimiste qui dit que l'amour et la sagesse l'emporteront à la fin. Je ne pense pas qu'il y ait de place pour des fins amères, torturées ou brutales dans cette série. Elle n'est pas sombre. Elle est inspirante. [...] Je pense qu'il n'y a pas assez de gens et de séries de la sorte, et il faudra me passer sur le corps pour que Doctor Who rejoigne les rangs du désespoir."
Malgré la déclaration, le sort de Bill, dernière compagnon en date du Docteur, semble incertain. Mais Moffat précise que tout est encore possible :
"Non, elle ne meurt pas. Elle frôle la mort. Elle frôle la mort et devient quelque chose d'autre. Et nous la laissons dans cet état pour le moment, encore une fois, je ne connais pas encore nos plans pour le futur."
À croire que Moffat entend laisser une bonne marge de manœuvre à Chibnall pour la suite de la série, ce qui est forcément une bonne chose !