Le film Mute de Duncan Jones serait enfin en passe d'être concrétisé, presque trois ans après qu'on ait commencé à entendre parler.
En 2015, un Duncan Jones alors en plein travail sur l'énorme chantier Warcraft évoquait déjà son travail suivant : Mute, un hommage à Blade Runner où un patron de bar muet arpenterait les rues d'un Berlin futuriste en quête de sa femme disparue. Le projet aura mis un certain temps à progresser, jusqu'à finir par échoir sur Netflix, décidément passionné de cyberpunk dernièrement.
D'aucuns auront même fait des rapprochements théories entre Altered Carbon et Mute - il n'en serait rien. Après avoir commencé à faire le plein d'acteurs, puis partagé de premiers visuels en début d'année dernière, le film était entré en phase de silence radio. Aujourd'hui, Jones en répondant à un internaute sur son compte Twitter promet (au premier ou au second degré) une sortie prévue pour le mois prochain.
Mais alors, pourquoi ? Si la plateforme aurait parfaitement compris l'intérêt de laisser se développer la hype autour de Carbone Modifiée sans faire jouer la concurrence entre ces deux créations cyberpunks, il aurait été plus logique que le film soit bêtement et simplement calé à un autre mois de l'année, pour éviter le doublon. Pire, si la sortie est prévue pour février, où est le trailer ? Où est la promotion ?
Le distributeur n'a peut-être pas encore statué sur le cas de Mute, mais après l'insuccès de Blade Runner et de sa suite infortunée, on se demande si tout ce qui touche de près ou de loin à K. Dick ne serait pas définitivement un cauchemar impossible à vendre pour les marketeux. Réponse dans le courant du mois - on l'espère.
Next month.
— Duncan Jones (@ManMadeMoon) 8 janvier 2018
Shhh! I’m not supposed to know yet!