Actualités

E3 2015 : nos coups de coeur indépendants

Par LiseF
16 juin 2015

Au lendemain de l'E3, on parle surtout des jeux très connus et très attendus. Pourtant, les grands studios s'associent maintenant avec des développeurs indépendants, pour ajouter leurs productions à leur e-shop. No Man's Sky et son immense galaxie n'est pas le seul indé à avoir fait sensation à l'E3.

Firewatch et son nouveau trailer

Ce jeu était déjà très attendu par les amateurs de jeux indépendants. Et pour cause, le studio aux commande Campo Santo, est composé de développeurs provenant de Klei, Double Fine, et Telltale. Autrement dit Don't Starve, Psychonauts, Costume Quest, et The Cave, et les point and click inspirés de The Walking Dead, Fables, Borderlands, Game of Thrones... Donc du très beau monde. A l'occasion de la conférence de Sony, Firewatch s'est dévoilé dans un nouveau trailer.

Le joueur incarnera un garde forestier se déplaçant seul sur un territoire sauvage, en communication presque permanente avec sa collègue. Le gros point positif du jeu, c'est son univers aux graphismes très agréables, dont les couleurs mettent particulièrement l'accent sur la lumière. Les images fournies par les développeurs sont particulièrement intrigantes puisque si nous savons qu'un danger rôde dans la forêt, impossible de savoir contre quoi il va falloir se battre, s'il faudra vraiment se battre. Firewatch est prévu sur PC, Mac, Linux et bien sûr sur Playstation 4, dans le courant de l'année 2015.

Ashen et son multijoueur

Direction la conférence de Microsoft cette fois. Ashen avait été annoncé lors de l'E3 2014, et revient cette année avec un trailer et plus d'informations. Développé par Aurora44, le jeu met en scène une planète sans soleil, dont la chaleur provient uniquement de sa géologie. Dans cet environnement hostile, le joueur doit apprendre à survivre, se faire des alliés, développer son campement...

Le studio a annoncé sa volonté d'ajouter un mode multijoueur, où chaque joueur aurait son propre monde se développant selon ses actions. Il semblerait également qu'en fonction des alliés qu'il recrutera, le joueur obtiendra de nouvelles compétences, telles que la possibilité de crafter des objets. Ashen est annoncé pour 2016 sur Xbox One et sur PC.

TwinSouls : The Path of Shadows, petit projet deviendra grand

The Path of Shadows n'est à l'origine qu'un simple projet d'une école de développement. Les développeurs ont quand même réussi à créer une excellente démo, qui est téléchargeable. Là encore, il s'agit d'un projet en collaboration avec Microsoft.

Le joueur incarnera un ninja tirant ses pouvoirs de l'ombre, dans le plus pur style des jeux d'infiltration. L'univers inspiré du Japon féodal est très esthétique, mais peu diversifié dans ce nouveau trailer. Il est à espérer que TwinSouls : The Path of Shadows ne sera pas doté d'une durée de vie trop courte. La démo nous autorise à espérer un très bon jeu : elle est déjà jouable à la manette, dispose de graphismes de bonne qualité, et permet de se rendre compte des mécaniques de jeu plutôt novatrices. Le jeu est prévu au printemps 2016 sur PC, Linux, Mac et Xbox One.

Cuphead, l'OVNI dont tout le monde parle

Pas besoin de suivre l'actualité des jeux indépendants pour entendre parler de Cuphead : même les simples amateurs de jeux vidéos s'y intéressent. Cuphead est un hommage vidéoludique aux vieux dessins animés des années 30. Le joueur incarnera un personnage à tête de tasse dans un univers vintage, où les monstres se déplacent en dansant et où tout le monde a un regard qui fait flipper.

Cuphead a su se démarquer ces derniers mois par sa direction artistique inspirée par les vieux Disney. Sans compter que le jeu semble intégrer un mode deux joueurs. A l'origine prévu pour 2015, il sortira normalement en 2016 sur PC, Linux, Mac et Xbox One.

De manière générale, Microsoft se démarque particulièrement sur le créneau du jeu indépendant. Lors de sa conférence, le studio a d'ailleurs diffusé une vidéo regroupant les différents indés prévus sur Xbox One. Un constat : il y en a pour tous les goûts (on sait pas, il y a sûrement des gens qui aiment les simulateurs de pêche).

Commentaires