Particulièrement attendu au tournant par HBO et des millions de lecteurs qui n'ont pas envie de voir son adaptation télévisée trop largement dépasser le contexte de romans débutés il y a plus de 20 ans, George R.R. Martin a enfin donné des nouvelles des écrits qui ont donné vie à Game Of Thrones.
Visiblement de meilleure humeur que d'habitude, le romancier a daigné répondre à la question de savoir quand sortirait le prochain tome de sa saga, le sixième - intitulé The Winds of Winter, lorsqu'un fan a tenté pour la millième fois d'avoir le moindre élément de réponse à cette interrogation qui brûle les lèvres de tout le monde :
"Je n'ai pas encore fini, mais j'ai bien avancé. Pas autant que je l'aurais espéré il y a un an quand je pensais qu'il serait terminé au moment où j'écris ces lignes. Je pense que ça sortira cette année (mais hey, je pensais la même chose l'année dernière).
Malheureusement, je n'ai pas écrit assez vite, pas autant que je l'aurais souhaité. Vous pouvez mettre ça sur le dos de mes voyages, de mes posts de blogs ou sur le marathon Game Of Thrones du cinéma Jean Cocteau, peut-être que tout ça a eu un impact. Vous pouvez mettre ça sur le compte de mon âge aussi, peut-être que ça aussi a eu un impact. Mais pour vous dire la vérité, l'écriture avance parfois correctement, parfois pas du tout, et c'est vrai pour moi depuis que j'ai la vingtaine. Et quand on a quitté le printemps pour l'été, j'ai eu tendance à avoir plus de mauvaises journées que de bonnes. C'est en Août que je me suis rendu compte que le bouquin ne serait pas terminé pour Halloween comme initialement prévu."
Aussi touchant que transparent, George R.R. Martin va pouvoir profiter de la sortie de ce sixième tome pour souffler un peu, avant d'attaquer avec le septième et dernier volume d'A Song of Ice & Fire qui trouve parfaitement bien son nom dans ses déclarations : A Dream of Spring.