Actualités

H.R. Giger s'est inspiré des lèvres de Michelle Pfeiffer pour son Alien 3

Par Corentin
29 novembre 2017

Nous vous parlions récemment d'ADI, studio phare des VFX notamment célèbre pour son travail sur Alien : Resurrection et l'Alien 3 de David Fincher. Thomas Woodruff, fondateur et président du studio, révèle aujourd'hui une étrange source d'inspiration pour le Xénomorphe de ce troisième volet.

Au moment de la conception de la créature d'Alien 3, son immense créateur visuel H.R. Giger aura eu à collaborer avec Woodruff et Alec Gillis sur de nouveaux designs pour le monstre. Fincher partait à l'époque sur un monstre plus séduisant, plus féminin, plus élancé, en définitive dans la tradition d'origine des oeuvres de Giger, généralement chargées d'une large couche d'érotisme noir.

Trois années après le triste départ de l'artiste, Woodruff révèle aux micros de Monster Legacy que cette nouvelle approche aurait menée à une inspiration pour le moins étonnante.

"Fincher voulait spécifiquement que l'Alien ait des lèvres basées sur celles de Michelle Pfeiffer - plus voluptueuses et plus féminines. On lui a bien donné les lèvres de l'actrice, oui c'est là dessus que nous nous sommes basés. 

La créature a toujours eu ces petites lèvres fines, et j'avais proposé à Giger 'faisons en une femme quand elle commence à s'en prendre à Ripley', d'où cette vaste et étrange bouche en collagène. Les lèvres et le menton sur ce nouveau modèle sont mieux proportionnées et donnent à la créature un aspect plus érotique. Quand sa bouche est fermée, elle semble plus voluptueuse, magnifique."

Au jugé du rendu final, l'aspect Pfeiffer semble s'être égaré une fois la transition opérée des designs à la conception proprement dite, quoi qu'on devine des restes de cette idée de féminisation du Xénomorphe.

Pour l'heure, on en garde un trivia intéressant (qui fera sans doute plaisir à l'actrice intéressée, on suppose), et les concept arts initiaux que nous vous laissons découvrir en galerie.

Source

H.R. Giger s'est inspiré des lèvres de Michelle Pfeiffer pour son Alien 3H.R. Giger s'est inspiré des lèvres de Michelle Pfeiffer pour son Alien 3H.R. Giger s'est inspiré des lèvres de Michelle Pfeiffer pour son Alien 3H.R. Giger s'est inspiré des lèvres de Michelle Pfeiffer pour son Alien 3

Commentaires