En pleine crise des "unwanted sequels", Hollywood ne pouvait accueillir le nouvel Independence Day que timidement. Malgré sa sortie dans 57 marchés, le film de Roland Emmerich, qui arrive 20 ans après l'original, peine à séduire dans les salles obscures.
Aux Etats-Unis, Resurgence repart ainsi un record très technique, celui du meilleur démarrage IMAX pour un film de la Fox (avec 10.8 millions de dollars), tandis qu'en Chine, le film réalise la quatrième meilleure ouverture du studio sur place.
L'empire du milieu fait d'ailleurs d'Independence Day Rsurgence le second film du week-end, après Now You SeeMe 2, qui avait connu une belle carrière sur place. On se souvient également que 2012 avait bien marché du côté de la Chine, et que ce nouveau Emmerich pourrait marcher dans ses pas, même si le premier film de la saga n'est jamais sorti sur place.
Du côté des Etats-Unis, le film réalise également un démarrage timide mais correct, en récoltant un peu plus de 40 millions de dollars dans son pays natal, sachant que son aîné avait (forcément) été un énorme succès, il y a vingt ans de cela.
Il faudra suivre la courbe de fréquentation en salles avant de juger la teneur du run de ce second Independence Day, mais il pourrait, surtout après des critiques assez virulentes, rejoindre le second Alice ou encore Ninja Turtles 2 sur le banc des suites tombant à l'eau cette année.
Independence Day Resurgence sortira le 20 juillet prochain chez nous.