Actualités

Jason Blum (Blumhouse Productions) se dit prêt à rebooter la franchise Paranormal Activity

Par Corentin
8 octobre 2017
Jason Blum (Blumhouse Productions) se dit prêt à rebooter la franchise Paranormal Activity

En parallèle de Glass et du renouveau de la série Halloween, Blumhouse se verrait bien ramener à la vie sa tristement célèbre poule aux oeufs d'or.

Le cinéma se souvient de Paranormal Activity comme l'instigateur d'une mode plutôt laborieuse de tournages en found footage, où comment une batterie de studios et de cinéastes amateurs ont recopié la grammaire visuelle d'un film qui marqua surtout pour sa rentabilité affolante que pour sa qualité intrinsèque.

Les choses étaient lancées pour Blumhouse Productions à l'époque, et comme toute série à succès dans le répertoire de l'horreur - un fonctionnement de plus en plus répandu, cela dit - la société a multiplié les suites jusqu'à épuiser le concept. Paranormal Activity : The Ghost Dimension était en 2015 le dernier clou dans le cercueil de la franchise. Le film terminera sa course à 78 millions contre les 193 du premier épisode, et est annoncé officiellement par le fondateur Jason Blum comme dernier épisode et conclusion de l'arc autour du démoniaque Toby.

En interview auprès de CinePOP, ce-dernier n'hésite en effet pas à laisser une porte grande ouverte à l'idée de reboot, voire à inciter Christopher Landon, scénariste de la saga à partir du second, à trouver une manière pertinente de ramener les caméras subjectives sur le tapis. 

En parallèle, là où on peut jeter la pierre à cette idée curieuse, Jason Blum rappelle aussi pendant l'interview le boulot de Blumhouse pour faire bouger des projets plus risqués, financés par des succès grand public, on imagine. On ne jettera donc pas à la pierre à celui sans qui Get Out aurait pu ne pas voir le jour.

Source