Actualités

Jonathan Nolan s'est inspiré de Bioshock pour Westworld

Par Republ33k
11 octobre 2016

On vous en parlait dans notre review du premier épisode, Westworld est une série fortement influencée par le monde du jeu-vidéo, qui s'impose comme un prolongement naturel du film original de Michael Crichton. Et aujourd'hui, Jonathan Nolan nous révèle quels titres l'ont tout particulièrement inspiré pour écrire la série.

Présents à la New York Comic Con, Nolan et sa femme Lisa Joy, créateurs du show, ont ainsi cité Grand Theft Auto : "Ma femme est la plus ennuyeuse des joueuses de Grand Theft Auto" révèle Nolan à l'audience, mais Lisa Joy se défend très bien : "la ville est tellement belle quand vous ralentissez et prenez votre temps." ajoute-elle.

Par ailleurs, Nolan et Joy expliquent que les comportements des joueurs, manette en main, les ont aidés à saisir le caractère de certains personnages, dont celui d'Ed Harris, le tristement célèbre Man in Black : "la façon dont nous agissons dans des simulations n'est pas identique à notre comportement dans le vrai monde. Ce comportement binaire est quelque chose que nous explorons à travers sa personnalité."

Enfin, Jonathan Nolan a révélé au public son amour de Bioshock et la façon dont le jeu de Ken Levine avait influencé son écriture : "(Bioshock) est l'une des œuvres de divertissement les plus instruites et réfléchies de ces dix dernières années." déclare-t-il avant de se souvenir d'une vidéo où Levine parlait de l'interaction entre les personnages non-joueurs (PNJ) de son titre, qui a effectivement fortement influencé Westworld : en effet, les deux œuvres présentent des PNJ qui interagissent entre-eux, qu'un joueur soit présent ou non.

Des liens étroits avec le monde vidéo-ludique donc, qui sont amenés à se poursuivre tous les dimanches sur HBO et le lendemain sur OCS City. Pour patienter, on peut écouter monsieur Levine :

 

Source

Commentaires