Actualités

Jordan Peele (Get Out) répond à la sélection des Golden Globes

Par Corentin
16 novembre 2017

Etait annoncée hier la sélection de Get Out dans les potentiels films nommés à la cérémonie des Golden Globes, un choix surprenant compte tenue de la catégorie ciblée.

Avec Get OutJordan Peele aura participé de fort belle manière au paysage horrifique de 2017, proposant un métrage complet de moments de tension, d'effroi et de lourdes thématiques - plus que jamais d'actualité après le mouvement Black Lives Matter, la présidence Trump et l'héritage d'années passées sous Barack Obama.
 
Et là où un film qui évoque le racisme en toile de fond est forcément sujet à nombre d'interprétations, on a tout de même du mal à comprendre pourquoi les Golden Globes auront sélectionné le film dans leur catégorie "musical ou comédie". Peele lui-même s'interroge sur le sujet, ne reniant absolument pas la richesse thématique de l'oeuvre dont il a aussi signé le scénario.
 
"J'ai proposé le film comme un documentaire. Voilà le truc : ce film aborde une vérité. La chose qui a résonné chez les gens était cette vérité, donc pour moi on est sur un biopic historique."

Évoquant aussi la lutte des noirs pour l'intégration aux Etats-Unis, en mentionnant directement le nom du sportif Jesse Owens, Get Out aura aussi été une occasion intéressante de faire mentir le baromètre productiviste.
 
Réalisé et écrit par un afro-américain avec un héros afro-américain, le film reste l'une des sorties les plus rentables de l'année au box office, et l'un des mieux notés sur l'agrégateur Rotten Tomatoes (évalué à 99%). De quoi se passer de l'aval des hautes instances, toujours peu inspirées face au cinéma de genre de façon générale - on se demande maintenant s'il faudra se réjouir quand le film aura gagné le prix de "meilleure comédie", ou seulement rire jaune face au sous-entendu.
 

Commentaires