Toujours attendu pour le 8 mars prochain dans les salles, le Kong : Skull Island de Jordan-Vogt Roberts nous promet une jolie virée infernale, d'après ses trailers. De nombreux monstres et environnements nous attendent, et le réalisateur derrière eux s'est il y a peu exprimé sur la mythologie qui les rassemble.
Au micro de Nerdist, Vogt-Borberts revient en effet sur la construction d'un vrai univers au sein du film :
"Quand vous regardez Predator 2 et que vous voyez ce (crâne de) Xénomorphe dans le vaisseau [...] votre cerveau explose devant les possibilités. C'était ce que je préférais quand j'étais gamin, noter toutes ces petites choses planquées dans le décor et qui font déborder votre imagination. Donc nous avons tracé une ligne. Il y a beaucoup d'éléments dans le film qui relèvent des origines de Kong, mais rien de très formel. Nous avons créé une vraie toile de fond pour inventer notre propre mythologie."
Voilà qui nous rend plus curieux encore. Par ailleurs, le réalisateur s'est exprimé sur la place de son film au sein du Monsterverse, qui contiendra aussi Godzilla :
"Il n'y a pas beaucoup de bonnes préquelles. Dès que vous essayez de tout expliquer, la magie s'en va. Nous voulions un sens du mystère, pour vous plonger dans cette île, dans les aventures de notre créature, et Kong en ressort grandi car vous comprenez une partie de son personnage, sans tout savoir de lui."
Une idée ma foi assez basique, mais si le traitement du montre s'avère suffisamment fin, ce King Kong pourrait habillement poser les bases d'un univers partagé démentiel. A suivre le 8 mars prochain, dans tous les cas !
Bonus-Track : le poster IMAX du film, en hommage à Apocalypse Now !