Pour cette édition 2023, Angoulême acceuillera un mangaka emblématique, mais nous préférons, pour cette fois, vous relayer le communiqué de presse l'annonçant :
Le Festival proposera cette année une immersion dans l'univers fantasmagorique d’un "master of horror" du manga japonais : Junji Ito.
Né en 1963, Junji Ito s’est fait connaître dans les années 1980 en publiant des histoires courtes abordant des thèmes qui deviendront centraux dans son œuvre : le culte de la beauté, le harcèlement, la solitude, les névroses, l’aliénation familiale. Pour lui, l’adolescence est un monde de terreur et ses personnages - des adolescents au visage angélique - connaissent très souvent les enfers de la discrimination et du suicide (quand ils ne sont pas massacrés par leurs camarades). Devenu iconique, son personnage de Tomie, démembré puis sans cesse renaissant, est la figuration implacable de l’alliance de la terreur et de la beauté.
Avec un titre en référence au film de John Carpenter L’Antre de la folie - dont l’univers lovecraftien croise celui de Junji Ito - cette exposition immersive, dans une atmosphère rappelant celle des maisons hantées de fêtes foraines japonaises, découpe en quatre actes le petit théâtre de l’horreur de Junji Itō. L’Antre du délire abordera ainsi les grands thèmes chers au mangaka : les terreurs domestiques avec les monstres qui hantent les maisons et familles japonaises ; les légendes urbaines et folkloriques qui l’inspirent ; les univers en folie chargés de ses célèbres spirales hypnotisantes et incontrôlables qui dérèglent la société. Une dernière partie de l’exposition sera également consacrée à la plus célèbre créature de Junji Ito : Tomie.
|