La nouvelle fait son petit effet sur la toile depuis quelques jours : Le Monde de Narnia, la série de romans iconique de C.S Lewis, va avoir droit à une nouvelle salve de deux films... sur Netflix.
Rien de bien surprenant, quant on sait le nombre de franchises titanesques que la plate-forme désire adapter, comme avec son film centré sur le personnage de Willy Wonka réalisé par Paul King et avec Timothée Chalamet dans le rôle-titre.
Si l'adaptation la plus célèbre des romans est bien celle de 2008, composée de trois volets, ce n'est cependant pas la première tentative de portage des romans en films.
Il y eut tout d'abord The Lion, the Witch and the Wardrobe, série de dix épisodes de 30 minutes réalisée en 1967, suivi par Le Lion et la Sorcière blanche, film d'animation réalisé par Bill Meléndez en 1979 et enfin, The Lion, the Witch and the Wardrobe, téléfilm anglo-saxon de près de trois heures réalisé par Marilyn Fox en 1988 !
Mais c'est très clairement le film de 2008 qui aura relancé la machine et emporté dans son sillon toute une génération en manque de fantasy britannique.
Le projet de Netflix
La réalisatrice Greta Gerwig, actuellement en vogue avec la sortie prochaine de son Barbie, s'occupera de ce chantier afin de donner vie à cette saga de fantasy mythique. Reste désormais à savoir si l'on parlera ici de remake, de reboot, ou même d'une adaptation d'un autre livre de la saga ? Peut être le troisième, Le Neveu du Magicien ? Ou carrément le premier, avec la genèse biblique de Narnia ?
L'un des producteurs du projet, Mark Gordon, a confirmé que Netflix avait "la capacité de porter l'univers de Narnia à la fois en longs-métrages de qualité, mais aussi en séries originales".
En clair : nous allons manger du Narnia pour quelques années. Et après tout : pourquoi pas ?