Actualités

Le roman-préquelle de The Hunger Games s'intéressera au jeune président Coriolanus Snow

Par Corentin
27 janvier 2020

Avant d'être le vieux méchant barbu de la saga Hunger Games, le président Snow était, aussi, le jeune méchant barbu de la saga Hunger Games.

Au mois de mai, l'écrivaine Suzanne Collins aura l'opportunité d'ajouter un nouveau bout d'histoire à la série des Hunger Games - un nouveau roman, pensé comme une préquelle aux événements dépeints dans le premier volume, baptisé The Ballad of Songbirds & Snakes et focalisé sur la jeunesse du célèbre dictateur de Panem, Coriolanus Snow, au moment du dixième jeu de massacre des tributs. 
 
L'histoire démarre soixante-quatre ans avant que Katniss Everdeen ne mette son premier pied dans l'arène des Hunger Games. L'apocalypse a bien eu lieu, les restes de l'humanité, organisée en douze districts, célèbrent l'échec d'une rébellion contre le pouvoir en place en offrant à la foule un spectacle de Colisée, avec de jeunes femmes et hommes envoyés à la filoche pour s'entre-tuer pour le plaisir des gens. Pour le dixième anniversaire des Hunger Games, Snow, encore amical, charmant, et en quête de sens malgré sa condition privilégiée, devra jouer un rôle de tuteur pour une jeune femme servant de tribut au fameux District 12.
 
Collins explique rechercher une confrontation entre une humanité en pleine reconstruction et un sens de la survie face à des choix difficiles, dans cette période de doute généralement dépeinte comme les heures les plus sombres de son univers. Sans surprises, le volume est déjà en chemin vers une adaptation au cinéma - dans la logique des franchises se réfugiant dans la préquelle pour continuer à exister. L'autrice semble cependant assez sûre de son projet, et de son envie d'étendre la mythologie des Hunger Games vers cette nouvelle époque, loin de ne se concentrer que sur le seul président Snow.
 
L'ouvrage sera disponible le 19 mai 2020 pour les anglophones, et, probablement plus tard, chez Pocket Jeunesse en France.
 

Commentaires