Dossiers

Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?

Par Exosk3let
5 minutes 11 mai 2024
Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?

La figure du héros est centrale dans les univers que nous traitons au quotidien. Son évolution s'est faite progressivement et à l'image de nos sociétés.

Au départ très masculines, fortes et guerrillères, ces icones de l'imaginaire sortaient d'inspirations de l'antiquité ou du moyen-âge. Mais alors que les univers se sont construits en s'éloignant de ces époques, les héros et héroïnes ont également changées et évoluées.

Nous vous présentons donc six figures qui représentent cette évolution, de traditions arthuriennes ou homériques à une ouverture vers des modèles plus progressistes.

Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?
1 - Les Héros classiques
2 - Les Avant-gardistes
3 - Les Nouvelles figures
1. | Les Héros classiques

Luke Skywalker

Apparu dans la saga qui a traversé bien des cycles de l'Imaginaire, la bien connue Guerre des étoiles, en 1977, Luke est calqué sur le modèle arthurien du chevalier. Il est innocent, il a le coeur pur et sa destinée le dépasse.

C'est une épée magique et un vieux magicien d'un autre temps qui vont lui révéler son vritable potentiel. Luke doit sauver une princesse et vaincre l'Empereur et son sbire, le sombre Darth Vador !

Voilà pourquoi le premier Jedi à crever l'écran est aujourd'hui un modèle classique de héros de l'imaginaire.

par Exosk3let

 

 

Le Héros

Personnage incarné par le joueur dans le jeu vidéo Dragon Quest, imaginé et dessiné par feu Akira Toriyama, ce personnage a toujours eu un aspect unique au travers des différents épisodes de l’univers. Plus qu’un personnage, il est devenu un symbole. 

Figure ultime du combattant du bien contre les forces du mal, le Héros est un parangon de vertu, c'est un protecteur de royaumes, sauveur de princesses et un défenseur des opprimés.

Le Héros est un personnage prophétique qui apparaît toujours lorsque le monde a besoin de lui, il incarne ce qui se fait de plus salvateur dans un univers où le manichéisme est poussé à son paroxysme.

Hissé aujourd’hui parmi les personnages les plus emblématiques du jeu vidéo, le Héros est probablement l’image la plus classique du héros que l’on puisse trouver dans l'heroic fantasy au sein de ce média, en témoigne la manière dont il est désigné la plupart du temps, simplement le Héros.

par Mooncake

Chapitre Suivant
Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?Les Héros et Héroïnes de l'Imaginaire : rupture ou continuité des codes du genre ?