Actualités

Les acteurs de Game of Thrones n'auront pas accès aux scripts de la saison 8

Par Corentin
15 octobre 2017
Les acteurs de Game of Thrones n'auront pas accès aux scripts de la saison 8

Traumatisés par une batterie de leaks assassins tout au long de la dernière saison, les décideurs de HBO verrouillent les scripts de la prochaine.

Rares auront été les séries à subir la pression des fuites autant que Game of Thrones. Au fil de la dernière saison diffusée cet été, la série aura vue deux de ses épisodes échapper à leur date de diffusion initiale, ainsi qu'un piratage massif de données au sein même d'HBO. De quoi effrayer la chaîne, qui décida même de tourner plusieurs fins pour éviter d'éventuels piratages supplémentaires.

La mesure n'a apparemment pas suffit - on imagine cependant le procédé être réitérée pour la prochaine saison - et c'est envers les acteurs que le protocole de sécurité suivant se met en place. Interrogé récemment pendant un talk show scandinave, Nicolaj Coster-Waldau, le Jaime Lanister du civil, nous apprend que les acteurs n'auraient plus accès aux scripts des épisodes entiers pour la saison à venir.

"Le piratage est arrivé, et maintenant nous n'allons même plus avoir accès au script. Maintenant nous allons devoir faire une scène, où on nous dira ce qui va se passer et on tournera. 

Nous allons porter des oreillettes, où on nous soufflera les répliques, qu'on devra ensuite répéter."

Des conditions de tournage drastiques, qui ne sont probablement pas à prendre au sérieux. Vu la popularité acquise par certains acteurs de Game of Thrones, on imagine mal la production demander à ses interprètes de se plier à de telles règles, quoi que la possibilité de les voir morceler les scripts paraisse plus sérieuse.

Plus haut dans l'interview, Coster-Waldau détaille les changements dans la sécurité interne de la série, en expliquant être passé à des scripts papiers donnés de la main à la main à des e-mails, puis des fichiers protégés avec mots de passe, etc. La chaîne n'est pas prête de desserrer les dents, investissant un peu plus à chaque saison pour voir son capital en partie absorbé par le marché du téléchargement. 

Pour l'heure, HBO a encore le temps de se poser la question, la prochaine saison n'étant pas prévue avant un bon moment

Source