Actualités

Mercredi prochain, un nouveau Brandon Sanderson arrive !

Par Maxime - Carraz
5 min 5 janvier 2023
Mercredi prochain, un nouveau Brandon Sanderson arrive !

Vous avez peut-être eu ouï-dire de ce projet exceptionnel dans le monde de la fantasy : Brandon Sanderson, le créateur du Cosmère, l'auteur de Fils des brumes et des Archives de Roshar, que l'on considère communément aux États-Unis comme l'égal de Georges R. R. Martin, publiera cette année 4 romans - simultanément en anglais et en français.

Le premier, Tress of the Emerald Sea, sort ce 11 janvier.

 

 

Quick Reminder sur le projet secret

 

Il s'était d'abord s'agit d'un roman écrit pour l'épouse de Sanderson, durant les périodes de confinement, qui n'avait pas pour vocation d'être publié. Mais Sanderson est prolixe, et le confinement était long ; sans rien en dire à personne, il a continué à écrire, profitant de son temps libre (un des braves qui a su tenir ses résolutions) !

The Frugal Wizard's Handbook for Surviving Medieval England

 

En mars 2022, Sanderson a lancé une campagne de financement participatif sur KickStarter : dès le premier jour, l'objectif de 15 millions de dollars avait été atteint, et les fonds réunis étaient à la fin de la campagne de 42 millions, faisant de ce projet le plus important de l'histoire de la plateforme.

Yumi and the nightmare painter

 

Ces quatre romans sortiront au rythme d'un par semestre : les suivants arriveront donc en avril, juillet et octobre. Leurs titres seront respectivement The Frugal Wizard's Handbook for Surviving Medieval England (Soit, approximativement, Bréviaire de survie en l'Angleterre médiévale, à l'usage des sorciers. Ce sera le seul des titres du projet à ne pas prendre place dans le Cosmère), Yumi and the nightmare painter (Yumi et le peintre des cauchemars), et The Sunlit Man (L'homme ensoleillé).

The Sunlit Man

 

Le but, pour Sanderson, était d'écrire avec ces romans de nouvelles portes d'entrée pour découvrir le Cosmère. Chaque histoire est inédite et indépendante, de manière à ce qu'elles soient le plus accessibles possible pour les néophytes - quoique les amateurs de plus longue date devraient y trouver leur bonheur aussi.

 

Le 1er projet

 

Tress of the Emerald Sea se présente comme à la fois un pastiche et un hommage à Princess Bride, dont avait été tiré d'ailleurs un de mes films préférés, qu'il reprend via la quête archétypale de l'amour perdu et retrouvé, via sa profusion d'aventures, et via les situations grotesques, pleines d'auto-dérision dans lesquelles il mène ses personnages.

Couverture Collector du Livre de Poche

 

Pour moi, j'ai hâte de m'y attaquer ; d'autant plus que les bons livres d'aventure (dont on nous vante pourtant la facilité) sont assez rares pour qu'on chérisse ceux qui arrivent jusqu'à nous.

Sortie le 11 janvier donc, grâce aux éditions du Livre de Poche, l'éditeur historique de Sanderson, qui a obtenu de pouvoir faire ces publications simultanées avec les États-Unis. Merci à eux !

Mais ce n'est pas tout : pour les plus motivés, et les plus Parisiens, la librairie La Dimension Fantastique organise le mardi 10 prochain une soirée de lancement, lors de laquelle vous pourrez obtenir un des exemplaires collectors du roman (à condition de le réserver au préalable, par un message privé sur leur page facebook ou bien par mail).

 

Quant aux anglophones, Sanderson a mis en ligne les cinq premiers chapitres de son roman en ligne sur son site ; si vous préférez une version audio, eh bien, il vous fait lui-même la lecture sur sa chaîne YouTube :

 

 

Si vous avez envie de prolonger votre découverte de Sanderson, on a un dossier pas mal fouillé sur Légions de poussières, par notre spécialiste local de l'auteur.

 

Bonus : le résumé officiel

 

Nous avons reçu cette après-midi la quatrième de couverture du roman. On vous laisse donc découvrir le résumé du livre de poche, qui complète la présentation ci-dessus. Bonne lecture !

 

"Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures :des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle... "

 

Pour le repérer sur l'étal des libraires, voici la couverture de la version courante :