L'avenir des enfants stars d'Hollywood est toujours pavé d'incertitude : tantôt réussi, comme le parcours de Daniel Radcliff, sorti de ses habits sorciers pour une flopée de films plutôt réussis) tantôt catastrophique comme celui de Macaulay Culkin, l'enfant star des films Maman, j'ai raté l'avion. Aujourd'hui, braquons nos projecteurs et nos pronostics sur la figure de proue de la plateforme de streaming Netflix : la jeune actrice Millie Bobby Brown.
La face adolescente du N rouge
Son démarrage de carrière aura eu le mérite d'être très rapide : avant d'être une star mondialement célèbre, influenceuse au million d'abonnés, et même fondatrice d'une marque de parfum, la jeune Millie débute timidement sur la série Once Upon A Time In Wonderland où elle y tient le rôle clé de Alice.
Elle est alors âgée de 9 ans. Mais l'explosion médiatique digne d'une sucess story à l'américaine ne débute réellement qu'en 2016, date de sortie de la première saison de la série d'aventure/fantastique Stranger Things, véritable lettre d'amour aux années 80 menée par les frères Duffer.
Après le succès de la série, il est alors évident pour Netflix que l'actrice britannique possède une aura à même de la révéler comme figure majeure de la plateforme. Il ne faudra pas attendre longtemps, puisque sort en 2020 le film Enola Holmes, revisite teenage et humoristique d'un personnage secondaire de l'univers de Sherlock Holmes : Enola, benjamine de la fratrie. Une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous, avec un deuxième film dans la foulée en 2022 et le renforcement du succès de l'actrice auprès des jeunes adolescents.
Il n'y a donc désormais plus de doute pour le N rouge : Millie Bobby Brown est leur phare dans la nuit, leur actrice la plus rentable et la plus à même de fédérer une commuanuté autour de ses contenus, disponibles uniquement sur la plateforme. Et même si Miss Brown disait en interview vouloir s'émanciper de la série Stranger Things au plus vite afin d'aller vers de nouveaux projets, force est de reconnaître que pour l'heure, sa place est au chaud dans nos salons, sur une certaine plateforme.
En témoigne son récent film, La Demoiselle et le Dragon qui, s'il n'a pas réellement plu à certaines personnes de la rédaction, a semblé trouvé un public sur Netflix, devenant un autre "succès" de la plateforme.
Et après ?
Et ensuite, alors ? Pour l'heure, quelques projets ont été dévoilés par Netflix : d'abord, The Electric State, prochain film de SF des frères Russo sur une histoire d'amitié entre une jeune fille et un robot au coeur d'un monde en guerre. Ensuite, sans grandes surprises, Enola Homes 3, dont la préparation est en très bonne voie, et très certainement La Demoiselle et le Dragon 2, dont le réalisateur est plus que prêt pour s'y ateller.
Pour l'heure donc, des projets de franchise solidement ancrées, mais attendons de voir, peut être, poindre une envolée de carrière vers des films d'auteurs comme ont pu le faire Anya Taylor Joy, Zendaya ou encore Elle Fanning !