Actualités

Overlord serait bel et bien le quatrième Cloverfield et aurait déjà terminé son tournage

Par Corentin
30 janvier 2018

Nous laissons toute licence aux théories de SlashFilm sur la question, mais le site (généralement sérieux) affirme avoir des sources concordantes sur cette folle annonce.

Difficile d'estimer précisément ce qui fait de Cloverfield et 10 Cloverfield Lane une véritable saga, sans s'attacher aux détails. Là où une (brillante) vidéo décortique les connexions d'un film au suivant, on pourrait résumer ces deux premiers volets à la rencontre de l'humain et de l'alien d'une manière inédite, mystérieuse ou cachée, qui prend le parti de suivre un personnage en particulier dans un monde qui ne cherche pas le pourquoi ou le comment.
 
En cela, si les deux premiers volets de la série fonctionnent ensemble, on rappelle que 10 Cloverfield Lane n'était pas conçu sous cet angle avant que Bad Robot et son fondateur J.J. Abrams ne décident d'en faire l'héritier spirituel du premier film de Matt Reeves. Et alors que s'empile un enchaîné de faits problématiques autour du troisième Cloverfield, un temps baptisé God Particle et renommé récemment, SlashFilm théorisait longtemps en amont d'une production baptisée Overlord la possibilité d'un lien avec la série (celle-ci étant assez longue, on laisse à la rédaction estimée tout le crédit en vigueur).
 
On parle ici d'une autre production Bad Robot, elle-aussi pilotée par Abrams et Lindsay Weber, les deux pontes de la saga Cloverfield jusqu'ici. Le film serait un récit situé pendant la Seconde Guerre Mondiale, où des soldats envoyés pour démonter une installation des Forces de l'Axe se retrouveraient à leur tour confrontés à une sorte de menace surnaturelle vendue comme mystérieuse. SlashFilm aurait dans la journée d'hier reçu confirmation que ce projet serait bien Cloverfied 4, théorie aussi adoubée par la rédaction de ScreenRant.
 
On ne sait où se placer vis a vis de la stratégie d'Abrams, qui n'hésite plus à jouer son Kojima sur la tétralogie (?) après avoir déjà acté un marketing intelligent sur 10 Cloverfield Lane. Overlord reste à l'heure actuelle annoncé chez la société de production comme un film mystère, réalisé par Julius Avery (Son of a Gun) avec le Zook de Jump StreetWyan Russel, en héros, et un tournage bouclé récemment. On attendra confirmation, et de démêler le vrai du faux dans une des sagas les plus curieusement intelligentes de la fameuse mode des suites du Hollywood d'aujourd'hui.
 

Commentaires