Après le succès de Ça et Get Out l'an dernier, Hollywood commence à revoir son jugement sur le cinéma d'horreur moderne. Peut-être pour, enfin, laver l'affront d'années à empiler sur de la bête exploitation.
Si le nom Platinum Dunes ne vous dit rien, il est pourtant probable que vous ayez croisés ces étranges faiseurs du cinéma de genre entre les deux dernières décennies. Responsables du reboot de Vendredi 13 de triste mémoire, cette compagnie en partie fondé par Michael Bay se sera octroyée les droits de nombreuses franchises horrifiques, telles que Amityville, Les Griffes de la Nuit, et en partenariat avec Blumhouse, The Purge.
L'accueil critique très enthousiaste du récent A Quiet Place vient cependant améliorer ce triste bilan, et c'est en interview auprès de CinePOP que les deux autres fondateurs Brad Fuller et Andrew Form annoncent clairement leur nouvelle politique : mettre fin aux reboots et à l'extension de franchises sur les films d'horreur de demain.
Une décision que l'on peut interpréter comme l'une des conséquences indirectes du succès de Get Out l'an dernier - A Quiet Place étant lui aussi un film "conceptuel" avant tout. En misant sur cette méthode plus que sur des marques, le cinéma d'horreur tend peu à peu à se repeupler de vraies nouvelles idées, en parallèle d'un soutien accru des gros studio appâtés par le gain et désireux de laisser à l'épouvante la possibilité d'une nouvelle cash machine.
Nous verrons quelles formes prennent ces jolies promesses, puisque malgré les discours d'intentions, rares auront été les films d'horreur à succès à ne pas connaître de suite désirée ou non.