Actualités

Scanners, de David Cronenberg, pourrait devenir une série TV

Par Corentin
28 septembre 2017

Arlésienne dans la filmographie du transformiste David Cronenberg, Scanners semble enfin prendre le chemin de la télévision.

Avant de ne plus métamorphoser ses personnages qu'à travers leur psyché, Cronenberg avait pour obsession le transformisme surnaturel. Fer de lance du body horror et d'une certaine vision du cinéma de genre, le cinéaste émérite s'était fendu en 1981 de Scanners, à deux pas de son chef d'oeuvre Videodrome

Récit d'une race de télépathes traquée par une organisation responsable de leur état, le film a plusieurs fois été envisagé par différents studios dans l'idée d'une adaptation télévisuelle (on imagine pourquoi, le concept se transposant facilement sur le petit écran). 

Après une véritable arlésienne de tractations, c'est finalement Bron Studios et Media Res qui héritent du bébé, suite à un litige d'achat de droits homérique dans lequel Lionsgate, Paramount et Skydance étaient aussi intéressés. 

Détenu pendant un certain temps par Dimension Films, les droits de Scanners ont donc été partagés dans une immense co-production parmi laquelle les plus gros noms restent Bron Studios, au travail sur les métrages The Fences ou The Birth of a Nation et Michael Ellenberg, ex directeur du département drama de la chaîne HBO.

En l'attente de nouvelles sur le projet, la possibilité de voir un boulot de Cronenberg entre pareilles mains semble une excellente nouvelle, à supposer que cette tentative là aille enfin au bout de la seule envie.

Source

Commentaires