Actualités

Sélection Fantasy&SF 2022 du New-York Times

Par Maxime - Carraz
5 min 7 décembre 2022

Amal El-Mohtar, journaliste du New-York Times, a publié avant-hier sa liste des 11 livres les plus marquants de Fantasy et de Science-Fiction de 2022.

Le New-York Times, en littérature comme en beaucoup d'autres domaines, est un journal de référence et dont les considérations guident un bon nombre d'Américains ; en ce qui concerne la littérature, il rend compte des tendances de lecture, parfois il les créées même en consacrant tel ou tel auteur.

 

 

Cette sélection de livres - dont un seul (Us Impossible) est traduit en France - a donc pour but de voir ce qui se passe outre-atlantique, sachant à la fois que la plupart de ses livres devraient être traduits dans l'année (Babel de R.F. Kuang en premier lieu) - et que, ne serait-ce que par prédilection pour l'anglais, l'auteur met de côté beaucoup de romans exceptionnels.

Et puis, pour ma part du moins, n'ayant ni le temps de lire tous les livres, ni l'envie, enchaîner des résumés est sympa comme tout ; ça plante des idées diverses dans l'imagination, qui est toujours libre de les développer librement de son côté.

Maintenant qu'a été dit ce qui devait l'être, passons aux réjouissances ! L'ordre d'apparition des livres, par ailleurs, ne constitue pas un classement, mais seulement un hasard.

 

The Violence

Ce récit d'effondrement prend pour cadre la Floride en 2025, à l'acmé d'une nouvelle pandémie mondiale. Chealsea Martin mène une existence idéale - du moins en apparence, avec son époux richissime, ses deux filles et son petit chien, dans un ghetto bien gardé. Mais son mari est, une fois la porte close et les rideaux baissés, un salopard, avec des comportements abusifs, moralement et physiquement. Il la coupe de toute société, de tout soutien, si ce n'est de sa mère égocentrique. Puis une nouvelle maladie se répand, appelée Violence, qui provoque de courts épisodes d'inconscience et de rage extrême, lors desquels l'individu contaminé frappe le proche être vivant jusqu'à la mort. Chealsea y trouve l'opportunité de se libérer, ainsi que ses filles.

 

In the Serpent's Wake

Il s'agit du deuxième tome d'une duologie de Fantasy épique débutant par "Tess of the Road". C'est, en gros, un road-trip (furieusement acclamé par ses lecteurs) post Me Too, le récit d'une jeune femme qui se construit au fil de ses aventures. Officiellement, Tess parcourt l'archipel du Pôle Sud afin de trouver le Serpent Polaire, pour la science, et pour son amie Patchka, dont l'affection ne peut être soignée que par ce serpent. Officieusement, Tess est en mission pour la reine de Goredd. Elle doit espionner les actions dans l'archipel du royaume voisin de Ninys, et rapporter toute éventuelle agression sur les natifs de l'archipel. Ce roman et le précédent dits complexes et exigeants, mais ardents d'émotions, d'empathie avec les personnages, grâce à quoi ses difficultés sont des richesses.

 

All the Horses of Iceland

All the Horses of Iceland est une petite et chouette chronique, à la manière de Naomi Mitchison et d'Ursula K. Le Guin. L'érudit chrétien Jor, au Moyen-Âge, raconte l'histoire d'un héros stoïque islandais, Eyvind d'Eyri. Cet aventurier voyage jusqu'en Mongolie pour en ramener sa fortune, d'où il repart avec une jument dont descendent tous les chevaux blancs d'Islande. C'est un récit de voyage enchanteur, bienveillant et philosophique.

 

Tell Me an Ending

Pour se muscler les neurones, celui-là est pas mal. Une compagnie anglaise nommée Nepenthe (du nom de la drogue utilisé par Hélène, dans l'Odyssée d'Homère, pour soulager l'âme de ses malheurs), offre à ses clients l'amnésie thérapeutique. Ces services se déclinent en deux catégories ; certains clients se rappellent avoir eu un souvenir ôté, d'autres non. Par une décision de justice, Nepenthe doit cependant offrir à ses clients la possibilité de recouvrer leurs souvenirs. Un scandale s'ensuit : certains de ces souvenirs, ils les ont effacés, et plus : la vie de certains clients s'est plus qu'un peu dégradée depuis leur amnésie volontaire.

Le roman suit le parcours, alternativement, de cinq personnages, destinés à se rencontrer.

 

The Impossible Us

C'est celui-ci, qui a été traduit en français ! Hauteville, une maison d'édition qui fait du roman historique, du suspens, et de la comédie romantique, l'a publié sous le titre "Impossible". Nick, un écrivain, et mari raté, qui essaye avec difficulté de devenir éditeur freelance, et Bee, une joyeuse fille qui travaille trop et qui a des difficultés avec l'engagement, se rencontrent par hasard - une erreur de numéro et Nick envoie un message de haine à la mauvaise personne. Mais de là part une correspondance amoureuse qui changera toutes leurs vies. Dans tous les univers.

 

Her Majesty's Royal Coven

Juno Dawson nous fait là un roman de sorcières et d'amitié. Niahm, Helena, Leonie et Elle sont des sorcières anglaises modernes, qui s'étaient trouvées dans le même couvent pendant leurs études. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis. Elles se sont éloignées, chacune a fait son chemin ; l'une est devenue directrice de ce couvent dans lequel elles avaient grandi, l'autre lance le sien propre, l'autre renie sa nature et ses pouvoirs qu'elle dissimule à son époux et à ses enfants.

Mais il semble qu'une terrible prophétie soit sur le point de s'accomplir, qui ébranle les communautés de sorcières. Les quatre amies se retrouvent... et découvrent à quel point elles sont devenues différentes les unes des autres.

 

Locklands

Ce livre-ci conclut la trilogie "Founders", dont les droits appartiennent en France à Albin Michel, qui a en déjà traduit les deux premiers volumes sous les titres Les Maîtres Enlumineurs et Le Retour du Hiérophante. C'est de la Fantasy Cyberpunk épique, qui mêle à la renaissance italienne avec des éléments propres aux époques industrielles et numériques. Le mélange, bien que merveilleux, ne sert pas qu'un but esthétique ; le questionnement sur le capitalisme tardif qui est le nôtre, et les technologies qui le soutiennent, est sans concession. Dans ce tome-ci, Sancia Grado, de vile et misérable coupe-bourse, est devenue cheffe du dernier bastion à défendre la liberté humaine, face à Tevanne - une IA, qui change les êtres humains en hôtes pour sa conscience.

 

Babel, or the necessity of Violence

Cet ouvrage est particulièrement remarquable, ne serait-ce que par l'enthousiasme qu'il provoque ; il s'agissait du livre de Fantasy le plus attendu de 2022, rapidement devenu ensuite le 1er Best-Seller du Sunsay Times et du New-York Times. R.F. Kuang y imagine une histoire alternative de l'Empire Britannique, où les langues sont une ressource magique. Les enfants les maîtrisant sont saisis par l'Empire, qui les façonne à son image et les intègre à son système répressif. On suit le parcours de quatre de ces enfants à l'Institut Royal d'Oxford de Traduction, qui les fait travailler pour son compte.

 

Self-Portrait with Nothing

Ce livre est en quelque sorte virtuose, tant il équilibre avec intelligence ses matériaux Fantasy, Fantastiques et réalistes. Papper Rafferty est une anthropologiste cartésienne, qui pratique l'introspection de la même manière qu'on résout des équations. Plus particulièrement, elle se demande quelle personne elle serait devenue, si sa mère biologique l'avait élevée - Ula Frost, une peintre solitaire, dont les portraits, disent les rumeurs, changent la vie des modèles.

Ula disparaît, et Papper est déclarée son héritière. Mais Papper doute de sa mort.

 

The Ballad of Perilous Graves

Dire d'une écriture qu'elle est jouissive - dans le sens carnavalesque - n'aura jamais été aussi adapté. Comme un orchestre avec ses cordes, ses cuivres, ses percussions, The Ballad of Perilous Graves fait sonner haut ensemble la magie, la musique, l'art, les bons mots échangés dans la complicité. Dans la ville magique de Nola, les graffitis déambulent et les rats, aux sortir des égouts, chantent des poèmes et lancent des épigrammes. Mais la magie de la ville dépend du piano du professeur, dans lequel sont enfermées les neuf mélodies primordiales.

Lorsqu'ils s'échappent, le Professeur recrute sa petite soeur et leur meilleure amie, Peaches, pour les retrouver.

 

The Scratch Daughters

Depuis 2003, le prix Locus se décerne également aux oeuvres destinées à la jeunesse ; The Scapegracer, le premier volet de la duologie dont The Scrath Daughters constitue la suite, faisait partie des nominés de 2021. Dans le premier tome, Sideways Pike, une sorcière excentrique et solitaire, trouvait une école mais perdait ses pouvoirs ; dans le second, elle cherche à les récupérer. Au cours de sa quête, et c'est ce qui fait l'intérêt du roman, elle en apprend plus sur ses amis et ennemis, sur leur histoire commune, et sur elle-même.

C'est une série chaotique, queer, adorable ; c'est le genre de faux péché mignon qu'on lit adulte, révolté que tous les enfants ne le lisent pas eux aussi.

 

On espère que tous ces petits résumés vous auront plu ; si certains parmi vous aiment les listes, nous en avons quelques-unes en réserve, notamment le palmarès des utopiales et les nominés pour le prix SF de la BD de Science-Fiction.

 

Pour ceux qui voudraient découvrir l'article du New-York Times dont est tirée cette liste, le voici !