Quatre notes suffisent à nous saisir. Tu-tu-tu-tu (sifflé, ça rend mieux). La bande-annonce de La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (The ballad of Songbirds et Snakes), le spinoff de Hunger Games, a été dévoilée le 27 avril. Le livre de Suzanne Collins, sorti en 2020, retrace la jeunesse du Président Snow quand, adolescent, il était le mentor d’une tribu à l’occasion des 10e Hunger Games. Reprenant tous les codes de la trilogie originale en les réadaptant – ne serait qu’en adoptant le point de vue d’un membre éminent du Capitole – le spinoff avait su me séduire. La bande-annonce tout autant.
Portée par le duo Tom Blyth (Coriolanus Snow) et Rachel Zegler (Lucy Gray Baird), l’adaptation s’annonce déjà très fidèle au bouquin. Un lecteur y reconnaîtra les trois parties du roman et l’atmosphère poussiéreuse d’une monde en reconstruction après la révolte des districts. Ce monde dystopique annonçant celui connu de la trilogie originale était déjà très séduisant à la lecture, sa manifestation à l’écran me convainc tout à fait : vielle typographie, armes d’après-guerre, armures de pacificateur défraichies, télé cathodiques, une toute petite arène, casquettes et bérets. Le film aligne également un très beau casting : Peter Dinclage en organisateur des jeux, Viola Davis en présidente, ou encore Hunter Schafer d’Euphoria en Tigris Snow.
On pourrait regretter de voir un énième spinoff être produit, plutôt qu’une œuvre originale, mais tant que c’est bien fait, ne nous en plaignons pas. Et puis, eux au moins, ne reboot pas Hunger Games en série.