Invité des Oscar Wilde Awards, J.J.Abrams ventait ce week-end les mérites de la performance de Mark Hamill en Luke Skywalker dans Star Wars : The Last Jedi.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le metteur en scène, qui a à peine dirigé l'interprète dans The Force Awakens, ne manque pas de superlatifs pour décrire la performance de ce bon vieux Mark Hamill :
"Je pense que nous allons tous êtes déçus s'il ne reçoit pas un Oscar, et personne ne sera plus déçu que Mark !"
Bien sûr, la phrase pourrait très bien être une blague. Mais ce n'est pas la première fois qu'on nous rapporte la puissance de l'interprétation d'Hamill. Lui-même s'étonnait d'ailleurs de la beauté des dialogues écrits pour lui par Rian Johnson, lors de la dernière Star Wars Celebration. Et si la promotion continue de jouer avec nos nerfs en laissant Luke en retrait, la claque pourrait être totale le 13 décembre prochain.
Cela fait-il de Mark Hamill un candidat potentiel pour les Oscars pour autant ? On en doute ! La franchise Star Wars a déjà gagné quelques statuettes techniques, la plupart pour le premier film. Mais en huit métrages, seul un acteur a été nommé aux Oscars : Alec Guinness pour son rôle d'Obi-Wan Kenobi. Mais qui sait, l'année des 40 ans de Star Wars, tout est possible. Il suffit de croire en la Force !