S’il est une figure qui a su évoluer au fil des époques, c’est bien celle du super-héros.
Sourire « ultrabrite » et valeurs patriotiques dans les années 1930, incarnation de l’espoir face à la guerre jusqu’en 1950, il s’assombrit, devient plus adulte, à partir des années 1960 et se passe parfois des super-vilains pour s’attaquer à des problèmes bien concrets comme dans Justice League : Icônes, sorti en 2017.
Oui, le héros sait s’adapter. Il change de genre ou d’origine ethnique pour se montrer plus représentatif et toucher un plus large public, mais il porte toujours le poids de ses origines. Lassés, certains auteurs et dessinateurs choisissent de faire table rase du passé pour créer de nouveaux héros, plus en phase avec la jeunesse du XXIe siècle et les problématiques auxquelles elle fait face. Pour accueillir cette nouvelle génération, les éditions Urban Comics ont conçu la collection Urban Blast. Cette dernière propose, à partir du 6 septembre 2024, L'Étrange quotidien de Christopher Chaos, une nouveauté explosive née de l’esprit prolifique de James Tynion IV et mis en cases par le talentueux Isaac Goodhart.
L’histoire
Jason Padgett voit les fractales, mais Christopher, lui, depuis qu’il est tout petit, voit le monde sous forme de formules mathématiques. Si ce don, couplé à sa curiosité et à son intelligence, lui permet de comprendre parfaitement tout ce qui l’entoure, il contribue également à l’éloigner des autres, qui le considèrent parfois comme un monstre. Cette capacité à « voir les fils qui tissent le monde » comme il l’appelle, lui demande un effort quotidien pour ne pas se laisser happer par l’envie de démonter, d’étudier, d’améliorer tous les objets qu’il croise.
Adolescent solitaire, Christopher entretient un crush secret pour Hayden, le beau gosse du lycée. Un soir en rentrant des cours, il voit ce dernier fuir vers les bois de New Briar d’un air terrifié. Soucieux de l’aider, Christopher le suit et assiste alors à la métamorphose d’Hayden en loup-garou ! Immédiatement suivie de l’attaque de mystérieux hommes en blanc, qui éliminent le pauvre lycanthrope dans un déluge d’hémoglobine et forcent Christopher à prendre la fuite.
Bien qu’il bouleverse profondément le garçon, cet événement va lui permettre de rencontrer d’autres « monstres » aussi atypiques que lui, d’accepter enfin sa différence et de trouver sa place. Ce sera également le début de véritables amitiés, mais aussi celui d’une aventure qui pourrait s’avérer fatale.
L’avis d’Alex
En plus de ses dessins et couleurs superbes, de sa générosité (256 pages tout de même !) et de ses personnages modernes et attachants, L'Étrange quotidien de Christopher Chaos se paie le luxe d’un scénario de teen movie bienveillant et drôle, qui flirte parfois avec l’horreur. Entre Riverdale et Preacher il y a Christopher Chaos !
Si le comics est diablement dans l’air du temps, ce n’est pas seulement à cause de ses romances queers et de son personnage secondaire transgenre, mais aussi dans sa manière d’aborder l’adolescence : sans condescendance ni leçons de vie.
Ici, on aborde aussi bien les traumatismes que les paroles d’un parent, même bien intentionné, peuvent causer à son enfant, que la difficulté de se faire une place au sein d’une fratrie nombreuse ou celle de restaurer le dialogue quand les ponts sont coupés depuis longtemps.
Et pour ceux qui cherchent de l’action et de l’aventure ? Il reste des monstres iconiques de la culture populaire (Dracula, la créature de Frankenstein…), des méchants calculateurs et sadiques, ainsi qu’une dose de polar, à travers le personnage de l'inspectrice Jesse Tombs, qui enquête sur les mystérieux meurtres qui ont lieu à New Briar.
En plus de mettre en avant un personnage chez qui l’intellect l’emporte sur le physique, L'Étrange quotidien de Christopher Chaos propose également une histoire prenante, que l’on dévore d’une seule traite, et qu’il nous tarde de retrouver dans un tome 2.