Quand on pense à William Gibson, il y a fort à parier qu'on pense surtout à son roman phare, Neuromancien. Pourtant, l'auteur ne s'est pas arrêté à ce roman iconique de la littérature cyberpunk, et a développé d'autres univers cyber tout aussi riche et passionnant à découvrir, comme avec Code Source, édité Au Diable Vauvert !
L'histoire
Hollis, ancienne chanteuse de rock, travaille pour un magazine d’art en cours de création pour lequel on lui demande d’enquêter sur des artistes virtuels. Tito, jeune cubain, habite un studio dans un entrepôt de Manhattan et remplit des missions sensibles dans le transfert clandestin de données. Milgrim, drogué de première, devient parano face à son propre dealer.Sur la trace d’un mystérieux container pisté par Chombo, tous vont converger et se retrouver à Vancouver, Canada…
Cyber-artistes, trafiquants de technologies, anciens espions de la guerre froide, leurres et écrans de fumée : une guerre de l’information et du contre-renseignement à l’heure des réalités virtuelles !
L'avis d'Aetherys
Deuxième segment de la trilogie Blue Ant, Code Source se révèle être un roman d'espionnage cyberpunk passionnant, avec une galerie fascinante de personnages variés. L'univers dépeint, autour des années 2000, est foisonnant de références et s'appuie essentiellement sur une vision très intriguante de l'art urbain moderne dont seul le maître Gibson a le secret.