Critiques

Critique - Un monde pour demain (Chloé Garcia) : Un recueil de 15 pépites de l'imaginaire !

Par KrissDrkTwr - Christophe
4 min 2 septembre 2022
Critique - Un monde pour demain (Chloé Garcia) : Un recueil de 15 pépites de l'imaginaire !
On a aimé
- Super addictif
- Très belle écriture
-On s'ennuie jamais un seul instant
-Des histoires surprenantes avec des twist qui te mettent une claque!
-Des thèmes forts et de vrais sujets de réflexion.
On n'a pas aimé
- On aurait voulu encore plus d'histoires de ce calibre.

Telle une météorite qui tombe du ciel, il y a une pépite littéraire qui m'est tombé dessus, et c'est un tourbillon qui m'a emporté très loin à travers le temps et l'espace - et même au-delà ! J'ai lu le recueil de Chloé Garcia Un Monde pour demain : une auteure de romans Fantasy &  SF indéniablement talentueuse, qui est aussi chroniqueuse, musicienne et modèle. Rien que ça ! 

Afficher l’image source

Chloé Garcia, née en 1992 en Ile de France, est une passionnée d'imaginaire depuis son enfance. Elle commence l'écriture depuis le collège, sa passion est de partager son envie d'évasion, la découverte d'autres possibles et d'inspirer d'autres émotions nées de ses idées. Chloé Garcia a également publié Un grain de magie : Recueil de 15 nouvelles fantastiques (éditions Maia) et le premier tome d'un roman de fantasy addictif Sous le regard de Laria (éditions Maia).

RECUEIL DE 15 NOUVELLES D'ANTICIPATION

Machines intelligentes, technologies novatrices, systèmes politiques douteux, contes de fées étonnants et climats capricieux, Un monde pour demain nous amène à réfléchir sur des problématiques variées : réchauffement climatique et montée des eaux, reconstruction de l'humanité à la suite de crises sociales ou sanitaires, révolutions technologiques et nouvelles organisations du travail, modifications génétiques et éthiques, systèmes sécuritaires et liberté contrariée.

Chaque nouvelle nous plonge dans un univers inédit, entre émotion, lumière, interrogation et obscurité...

LES FUTURS DE TOUS LES POSSIBLES

Chloé Garcia propose 15 histoires en 160 pages et partage ses craintes et ses espoirs. Et Travail de nuit ouvre les hostilités, la première histoire donne le ton pour nous mettre d'accord qu'en 3 pages on se croirait dans un épisode de Love, Death & Robots : c'est osé, jubilatoire. Paf, la claque ! 

La mise en page est fluide et aérée, rendant la lecture plutôt agréable. Le style est vivant, l'action efficace, les descriptions sont cinématographiques, ainsi les pages se dévorent. C'est immersif, l'auteure nous place plutôt dans la peau du protagoniste et de son point de vue, jusqu'au bout ou presque ! On se surprend à terminer chaque histoire les unes après les autres avec toujours des événements qui vont bouleverser nos certitudes... Certaines histoires ont un gros potentiel roman, notamment Une lueur d'espoir, Sombre héritage & Une signature ou la vie.   

Chloé Garcia explore des mondes possibles et de sinistres futurs dans certaines de ses histoires, sonnant comme un avertissement salutaire...

Je préfère le jardin car il est indescriptible. Tout est recouvert de blanc. On m'a expliqué que ça s'appelle de la "neige". Ce jour-là, j'ai fait semblant de comprendre en hochant la tête. Je ne sais pas ce que c'est mais j'aime la toucher et la frotter au creux de mes mains. C'est froid, doux et si étrange.

... quoiqu'il soit encore possible de changer le cours de l'histoire vers un avenir lumineux. Une signature ou la vie est un vibrant hommage à 1984, dystopie où la moindre décision est soumise au contrôle systématique. Une lueur d'espoir a ce côté Silo (Hugues Howey) qui vous fascinera. Les préoccupations écologiques D'un commun accord m'évoque Une pluie sans fin de Michael FARRIS SMITH teinté de désenchantement et d'ironie... Les textes peuvent basculer dans le post apocalyptique : on plongera dans la noirceur et l'horreur pure avec sombre héritage , et dans Au plus noir de la nuit où un virus provoque l'effondrement de l'humanité. Si vous aimez les zombies en mode "mignonette", c'est alors plutôt Papounet et choupette qui va vous ravir... Le récit sait rendre hommage à Asimov et les robots avec l'évocation des trois lois de la robotique dans Nouveau départ. Il ya aussi du Philip K. Dick (perception du réel, le libre-arbitre), et à ce titre Vis, vices et vicissitudes & Du pain et des jeux constituent des textes qui assument un climat d'hyperviolence redoutable.    

L'HUMANITE, DES HISTOIRES DU FUTURS ?

Dans ce recueil on pourrait facilement s'identifier aux protagonistes tour à tout robots, humains, intelligences artificielles, tous très différents, avec une grande diversité dans leurs caractères ou façon de penser. Maîtres de leurs destinées, oppresseurs ou esclaves, chacun évolue dans des situations plutôt radicales. La perception du réel est au coeur des thèmes abordés par l'auteur, ainsi Un voyage dans le temps met en scène Chris, jeune amnésique dont les certitudes vont voler en éclats et Une lueur d'espoir révèle au lumineur un monde aux apparences trompeuses face à des antagonistes façon Matrix ou Fringe, le mythe de la grotte de platon domine. Certains se voient justiciers, d'autres aussi mais pour des actes moins louables ainsi la perception entre le mal et bien est vite floue... Chacun évolue dans un monde crépusculaire ou l'humain doit face à la montée en puissance des machines, bien souvent humaines, empathiques, pourtant parfois prêtes à prendre leur revanche sur l'humanité, l'humain si effrayé à l'idée d'être dominé (notamment illustré dans le récit Toujours plus). L'auteure dresse un portrait et un bilan visionnaire de notre monde et de nos futurs possibles. 

CONCLUSION

Un monde pour demain propose un recueil SF qui foisonne de très bonnes idées, c'est extrêmement bien ficelé. Si vous souhaitez passer un moment plus que sympa en compagnie de robots, d'IA, de sociétés totalitaires, ou même de découvrir l'apocalypse avec des mangeurs de cerveaux assoiffés de sang ou des sombres horreurs surnaturelles ou pour tout simplement de rêver des étoiles en musique... alors ce recueil poétique et esthétique va vous plaire. 

La musique est bien plus qu'un mouvement, qu'un doigté, et qu'une partition. Elle est sensations, émotions, rêves et poésies.

J'ai passé un excellent moment de lecture, qui m'a semblé tellement court.

Résolument solaire, Chloé Garcia décrit si bien ses propres histoires.

"Plusieurs histoires, plusieurs vies, toutes portées par une humanité avide d'un unique objectif : un avenir bercé dans la lumière." 

Où le trouver

Chez l'auteure 

Critique - Un monde pour demain (Chloé Garcia) : Un recueil de 15 pépites de l'imaginaire !Critique - Un monde pour demain (Chloé Garcia) : Un recueil de 15 pépites de l'imaginaire !Critique - Un monde pour demain (Chloé Garcia) : Un recueil de 15 pépites de l'imaginaire !Critique - Un monde pour demain (Chloé Garcia) : Un recueil de 15 pépites de l'imaginaire !

Commentaires