Critiques

L'Orateur : mensonge, meurtre et justice en Rome antique

Par Alex Moon
5 min 16 janvier 2024
L'Orateur : mensonge, meurtre et justice en Rome antique
On a aimé
- C'est beaux
- Parfaitement ficelé et haletant
- Également fascinant d'un point de vue historique
On n'a pas aimé
- Un autre tome s'il vous plait !

Loin des péplums en sueur et des mythes fantasques, théâtres d’affrontements homériques entre héros et divinités, les éditions Glénat nous proposent un polar antique en un seul tome : L’Orateur. Une superbe bande dessinée scénarisée par Luca Blengino et David Goy, et illustrée par Antonio Palma.

La vérité n’existe pas dans un tribunal. Le gagnant est toujours celui qui raconte la meilleure histoire.

Justicia omnibus (La justice est la même pour tous)

Rome, IIe siècle après Jésus-Christ. L’avocat Marcus Cornelius Florens, meilleur avocat de l’empire, à cessé d’exercer et ne se rend plus au forum depuis bien longtemps. Pourtant, un évènement dramatique va le pousser à sortir de sa retraite : la mort de son médecin et ami Edilus. Les soupçons se portent très vite sur le fils du défunt, Alexandros, qui risque le terrible châtiment réservé aux coupables de parricide. De son côté, Marcus n’y croit pas. Intrigué par toute cette affaire, lui qui se tient éloigné de la vie politique et judiciaire de Rome depuis des années va décider d’assurer la défense du jeune homme. Mais par où commencer pour résoudre cette enquête sans témoins ni preuves ? D’autant que certains dans la cité ne voient pas d’un très bon œil le retour de l’orateur de renom.

Nunc scio veritatem (Maintenant je connais la vérité)

A la fois parfaitement ficelé dans son intrigue et très bien documenté historiquement, L’Orateur est l’une des meilleures surprises de ce début d’année 2024

Doté de la finesse d’esprit des plus grands détectives, nul doute que l’orateur Marcus va passionner les lecteurs avec son talent pour la rhétorique et son caractère bien trempé. Un one-shot qu’il serait néanmoins plaisant de voir décliné en série, aux vues du potentiel de son univers et de son héros.

Menez l'enquête avec L'Orateur, aux éditions Glénat !