- La diversité des personnages
- Les intrigues politiques et géopolitiques
L’Imaginaire est un genre qui, depuis sa démocratisation dans les années 1980, a toujours été transmédiatique. Son origine littéraire s’est très vite exportée aux jeux de sociétés, aux jeux de rôles et au cinéma. Avec l’arrivée du jeu-vidéo, ce sont de nouvelles opportunités qui s’offrent à la fantasy et à la science-fiction. Mais il reste rare de voir cohabiter littérature et jeu-vidéo de manière organique et interdépendante.
C’est avec une grande ambition et une volonté d’explorer ce territoire inconnu que les fondateurs de Cross the Ages se sont lancés dans une aventure à la fois littéraire et vidéoludique. Ils proposent ainsi un jeu de cartes en ligne à la manière de HeartStone ou de Magic : The Gathering et, en collaboration avec les éditions Bragelonne, se sont lancés dans la création de romans dévoilant l’univers derrière le jeu.
Quand est-il de ce premier roman ?
Il est original en bien des points. La première chose qui frappe c’est le nombre d’auteurs. Ils sont six, un auteur principal, Arnaud Dollen, et cinq autres dont le célèbre Alain Damasio. Comment ont-ils travaillé tous ensemble ? C’est une question que nous ne manqueront pas de leur poser quand nous les rencontrerons ! (restez à l'affût)
En quelques mots, le monde d’Artellium a longtemps été en proie à une guerre entre les magiciens d’Arkhante et les technophiles de Mantris. Ce conflit s’est terminé sur un statu quo quand les champions de chaque camp se sont entretués dans un duel titanesque. Le déchainement de puissance a tracé une balafre séparant les ennemis en une frontière Nord-Sud où magie et technologie sont mis à mal. C’est le Rift, terre désolée où quelques survivants se battent au quotidien pour voir le soleil se lever.
Après une longue mise en place de l’univers qui semble au premier abord simple et bipolaire, on découvre des personnages ambivalents et mâtinés de contradictions intérieures. Ce roman décrit des sociétés au fonctionnement rôdé par des siècles de recommencements. Au milieu de cela, des individus, puissants par leur statu ou par leurs capacités étonnantes, parfois les deux, espèrent voir le monde changer.
Des idéalistes, des conservateurs, des survivants ou encore des ambitieux, ce roman choral nous dresse le portrait d’un univers où les genres s’affrontent et s’entremêlent avec force. Les combats sont sanglants et cruels, les personnages sont complexes et les enjeux vitaux à chaque échelle de ces sociétés.
Ce que l’on peut reprocher à cet ouvrage est certainement son introduction qui demande de ne pas décrocher au risque de passer à côté de la suite, mais également le fil conducteur qui se fait oublier tant les personnages sont variés et leurs objectifs tout aussi différents. Cela est un problème que rencontrent souvent les œuvres chorales, il faut du temps et souvent un tome 2 pour que les liens se resserrent entre les différents personnages.
Hâte d’en découvrir plus sur Cross the Ages au travers du tome 2 !