Critiques

Danmachi : les romances dans les donjons, une valeur sûre !

Par Aetherys
3 min 13 août 2024
Danmachi : les romances dans les donjons, une valeur sûre !

Avant d'être des animes, voire même des mangas, plusieurs oeuvres phares de la japanimation ont à l'origine commencé leur aventure sur un format encore assez méconnu en France : le light-novel. Derrière ce mot anglophone se cache un terme désignant un roman, parfois ponctué d'illustrations, qui a pu commencer à être publié en ligne (on appellera ça un web-novel), comme on le voit en France sur des plateformes comme Wattpad

 

Le LN, une industrie qui roule

 

Parmi les light-novel phares de notre époque, il en est un dont le succès évente même des hits comme Sword Art Online, Konosuba ou Overlord : Danmachi, la légende des Familia.

Il nous invite à découvrir la ville d'Orario, gérée par une Guilde proposant aux aventuriers de descendre dans un Donjon souterrain rempli de monstres à affronter.

Aux côtés de Dieux et Déesses descendus sur Terre afin d'aider leurs enfants, les Humains, Danmachi propose de suivre l'aventure d'un jeune homme nommé Bell Cranel, ayant pour unique but de gagner en expérience et de devenir, comme son défunt grand-père, un véritable héros. Mais bien des dangers l'attendent, accompagné de la déesse Hestia et de ses nombreux amis, que ce soit dans le Donjon ou dans la ville d'Orario.


(Don't) Get The Girl !

 

Ecrit par Fujino Omori et publié dès 2013, Danmachi est un immense succès au Japon, avec des records de vente délirants, aidés par l'arrivée de l'anime en 2015. Mais que vaut réellement cette adaptation ? Elle qui est déjà forte de quatre saisons (avec une cinquième à venir), d'un film et d'une série spin-off ! Que trouve t'on dans Danmachi qui puisse fédérer un si large public ?

Afin d'y répondre, voyons déjà les éléments visuels mis en avant dans cette adaptation signée par le célèbre studio J.C Staff depuis ses débuts. Derrière ce nom atypique se cache de multiples créations à la qualité variable, mais ayant tous dans leur ADN une identité artistique commune : de Bakuman à A Certain Scientific Railgun, en passant par Food Wars ou encore Edens Zero, l'adaptation de light novel, ça commence à faire quelques temps qu'ils s'y frottent. 

Avec Danmachi, la recette habituelle de l'anime fantasy/RPG/ecchi est invoquée : pas de quoi se brûler la rétine en bavant devant son écran, mais des scènes de combats joliment chorégraphiés et bruitées, avec au passage quelques décors et environnements joliment dessinés. Le fan service est, bien entendu, présent régulièrement et un soupçon de harem se dessine progressivement autour du protagoniste principal, Bell Cranel (après tout, le titre complet du LN est Is It Wrong To Pick Up Girls In Dungeon ?, à partir de là, nous avons été prévenus).



Des qualités... et des défauts

 
 

Mais encore une fois, on regrettera l'usage systématique de modèles et caméra 3D dès que ça bouge un tant soit peu ou bien afin d'animer une grande foule. Côté chara design, on reste sur quelque chose d'assez standard, voire d'assez convenu : les dieux et déesses manquent réellement d'un habillage plus loufoque et original, tandis que les aventuriers arborent les éternels tenues de combat vues et revues.

Bien entendu, les femmes sont, en majorité, affublées de tenues courtes, laissant entrevoir cuisses, poitrines exubérantes et callipyges à foison. L'anime n'entend jamais réellement révolutionner le genre, se laissant regarder comme une série popcorn sans prise de tête où chacun trouvera midi à sa porte : ici, du ecchi bien graveleux, là de l'action bien menée, et là encore un lore intrigant. 


 
 

C'est après tout dans ce mix des genres que Danmachi trouve finalement une justesse agréable, invitant à une forme de détente et de divertissement total. On ne sera jamais réellement inquiet pour Bell et ses amis (si ce n'est peut être durant la deuxième partie de la saison 4, petit bijou de l'adaptation à ce jour), tant les enjeux dramatiques et scénaristiques se résolvent d'eux mêmes en permanence.

Car il faudra bien le souligner avant de se lancer dans Danmachi : Bell est LE héros de cette histoire, malgré son vaste casting incitant au récit choral, et chaque intrigue de saison finira par lui tourner autour d'une manière ou d'une autre. On appréciera de le voir prendre du galon au fur et à mesure, passant d'un lapin inoffensif à quelqu'un de confiant, maître de sa propre force, tout en le voyant enchaîner humiliations et échec sans moufter.  

Avec quatre saisons au compteur et une cinquième qui arrive bientôt, le phénomène Danmachi est loin de s'éteindre, bien au contraire. Il n'est pas l'anime du siècle, mais c'est avec une certaine honnêteté qu'il nous fera passer de joyeux moments d'aventure et de rigolade, et c'est bien là tout ce qu'on lui demande.