Critiques

Démoniste T.1 : Amour, Gloire et Démons

Par Mooncake - Sébastien
5 min 24 juillet 2023
Démoniste T.1 : Amour, Gloire et Démons

Chez Syfantasy aujourd’hui on va vous parler BD et particulièrement d’un titre édité chez Drakoo. Cela fait quelque temps que la maison d’édition me fait de l'œil, probablement parce qu’elle est dirigée par Christophe Arleston dont, je l’avoue, j’admire le travail depuis longtemps.

J’ai donc décidé de commencer par Démoniste : Vlad, une histoire en deux volumes écrite par Olivier Gay  et orientée vers l’humour.

Le résumé

 

Diplômés de la prestigieuse Académie de Surin, les Démonistes sont capables d’invoquer des démons plus originaux et dangereux les uns que les autres.

Mais lorsqu’un portail magique apparaît près de la capitale sans que personne ne parvienne à la refermer, l’inquiétude monte dans le royaume. Le roi se résout à faire mander l’un des plus puissants démonistes, en exil depuis des années.

Cette faille est-elle liée au drame qui s’est noué dans les salles de classe vingt ans plus tôt ? Et si le destin du monde dépendait d'un amour d'adolescence ?

Notre avis

Démoniste n’est pas ce à quoi je m’attendais, j’ai été surpris par la facon dont Oliver Gay nous délivre son scénario. Celui-ci est construit en deux temps, j’ai adoré l’idée !

En premier lieu le présent, le royaume de Surin est en danger, un portail démoniaque par lequel sortent de nombreux démons mortels menace de plonger le monde dans le chaos et la désolation. Le roi et son armée tentent de les arrêter en attendant l’arrivée de Vlad, le démoniste qui pourrait bien les sauver.

En second temps le passé, conté par Hepsar, le puissant démon majordome, le passé c’est l’histoire de Vlad et Tillie, une tranche de vie narrant amour, amitiés et trahisons.

 

L’histoire alterne régulièrement entre ces deux phases, le contraste entre violence et combats du présent et les émotions du passé fait mouche, on prend plaisir à découvrir chaque page. L’humour, relativement omniprésent dans le tome est subtil et parfaitement dosé, j’ai été conquis par l’écriture d’Olivier Gay.

 

Le scénar c’est validé ! Par contre le dessin c'était juste wouah, certes le trait de Geyser est classique mais il est parfaitement maîtrisé et la composition est superbe. Quant à la colorisation de Gibie je l’ai juste trouvé géniale, elle sublime parfaitement le dessin.

 Pour moi le point fort du titre, ça reste tout de même les démons, ils sont forts, ils sont violents et ils sont classes et ils sont drôles, franchement vous allez tous les adorer. Drakoo sait s’entourer de talent pour délivrer de superbes bandes dessinées, disons le.

 

J'ai hâte de connaître la suite et fin de cet univers et je compte bien me diriger vers le reste du catalogue pour y dénicher de nouvelles pépites, je vous conseille fortement d’en faire de même !

 

Démoniste est disponible juste ici !