La figure du vampire, même si elle a muté après le passage de la bit-litt et de films comme Twilight, garde malgré tout une aura menaçante qui mérite d'être réinvoquée et réexploitée. Nous avions notamment parlé du sanglant Dans Tes Veines, de Morgane Caussarieu, mais il est aujourd'hui temps de parler de Des Nuées, écrit par Olivier Berenval, aux édtions 1115.
L'histoire
D’un côté, il y a Leon Visagie et Nazanin Amanpour, respectivement lieutenant et capitaine de police. D’un autre, il y a Elsabe van der Merwe, paléoanthropologue. A priori, rien ne relie ces professionnels, sinon l’Afrique du Sud, où ils résident et exercent leurs métiers.
Jusqu’au jour où une vidéo montrant un vieillard déposant un cadavre sur un site archéologique les entraîne tous les trois dans la même enquête. Car, manifestement, le cadavre en question n’est pas celui d’un Homo sapiens, mais de quelque chose d'autre. Quelque chose qui pourrait remettre en question les origines du genre humain.
L'avis d'Aetherys
Le tour de force de Olivier Bérenval avec ce roman de vampire bien ficelé, est certainement celui de mêler paléo-anthropologie et enquête policière, le tout mené tambours battants.
Entre ce que disent les croyances locales et le refus des protagonistes d'adhérer à des thèses ésotériques, le récit jongle habilement entre fantastique et quête du genre humain, avec en fond cette recherche captivante d'un meurtrier laissant ses victimes exsangues. A grands renforts d'arguments scientifiques et biologiques, l'auteur brouille les pistes de la réalité et délivre un roman fantastique percutant, aux révélations explosives !