Parmi les duos phares qu'a pu accueillir La Bibliothèque Dessinée des Moutons Électriques, celui de Jean Philippe Jaworski (dont on adore le nouveau roman) et Melchior Ascaride (en interview juste ici) fait figure d'événement. À eux deux, ils offrent une nouvelle illustrée palpitante, aux sublimes nuances d'orange et de noir : Désolation, une nouvelle de fantasy aux relents Tolkieniens !
L'histoire
Nous sommes au cœur du Massif du Kluferfell, en l'an 759 du Conput Royal. Radswin le Diseur de Loi et le thane de Diggenhlaew pestent face à leur caravane de nains et de gnomes, rongés par la certitude qu'emprunter le passage vers la cité interdite n'est pas une bonne idée. Pourtant, ils leur faut impérativement livrer ressources à la cité assiégée de Weorburgh, sous peine de perdre la guerre. Alors, dans un tintamarre sordides d'armures et de mulets, ils pénètrent au cœur d'une montagne, dont la légende raconte qu'elle accueille en ses entrailles pierreuses un dragon...
Notre avis sur Désolation
Pour cette collaboration, la plume élégante de Jaworski offre une histoire palpitante avec une tension montant crescendo. S'inscrivant dans l'univers du Vieux-Royaume, cette courte nouvelle est accompagnée du trait minimaliste de Ascaride, qui apporte un rendu très brut à l'ensemble.
La bichromie orange et noir accentue l'aspérité des paysages montagneux parsemant cette histoire mêlant guerre et lutte pour une survie désespérée, et le travail d'édition proposé par Les Moutons Electriques est, une nouvelle fois, exemplaire.
On espère désormais seulement une chose : une nouvelle collaboration entre la plume de Jaworski et le pinceau de Ascaride.