Le genre du postapocalyptique est, à la manière de la dystopie, un bon moyen de questionner ce qui fait société et quelles sont les motivations qui pourraient nous pousser à survire à l’insoutenable. Les jeux-vidéos se sont très tôt intéressés à ce genre, tout un pan des jeux de survie et des jeux de rôle prennent place dans des univers post cataclysme. Mais le plus riche et le plus marquant d’entre eux reste l’indétrônable Fallout. Après deux opus tactiques, trois opus RPG (role play game) et un MMORPG (massively multiplayer online role-playing game), Amazon Prime Video s’est associé à Bethesta (studio à l’origine des quatre dernières productions) afin de nous proposer une série très ambitieuse !
Le pitch de la saison 1
Une terrible catastrophe nucléaire contraint les survivants "privilégiés" à se réfugier dans des Vaults, des bunkers anti-atomiques construits pour préserver l'humanité en cas d'apocalypse. 200 ans plus tard, une jeune femme quitte l'Abri 33 et s'aventure à la surface, à la recherche de son père, dans un monde dévasté et violent.
L’avis d’Exo
L’une des grandes forces de la saga de jeux est de faire rentrer le joueur dans la peau d’un personnage qui découvre autant que lui ce monde détruit et sauvage. On incarne également quelqu’un dont les motivations pour sortir de l’abri sont indiscutables, retrouver son enfant ou un parent par exemple. Ensuite, nous devons attribuer des compétences de base à notre personnage, et enfin l’aventure peut commencer dans les terres désolées de cette Amérique rétrofuturiste dévastée. Eh bien, ces étapes sont respectés dans le premier épisode de la série, pourtant, cela est fait avec tout l’humour et la dérision dont peut faire preuve la licence.
Ces similitudes sont légion tout au long de ces huit épisodes. On a l’impression de suivre une survivantes dans une nouvelle mouture de Fallout. C’est brillant car cela n’est pas téléphoné ni rentré au chausse-pied, c’est véritablement une adaptation intelligente d’un jeu en se servant cinématographiquement et scénaristiquement de ce qu’il a à apporter.
Concernant l’univers, il est presque trop chatoyant au début, mais se rattrape bien vite. Le côté comédie d’action sanglante fait un travail formidable pour rendre l’ambiance de ce monde impitoyable simplement parfaite ! Les musiques sont à la hauteur et on retrouve la bande-son des jeux, nous avons notre dose de jazz !
Les intrigues des trois personnages principaux permettent d'approfondir intelligemment ce monde qui renait de ses cendres. Elles sont captivantes et surprenantes sans qu'elles ne perdent celles et ceux qui découvrent les terres désolées. C'est d'ailleurs une bonne porte d'entrée avant de se lancer dans les jeux.
L’une de mes craintes, a été certaines réponses apportées à l’univers de Fallout. En finir avec d'importantes interrogations des joueurs et joueuses enlève un peu de magie radioactive. La bonne nouvelle c’est que tout n’a pas été traité, abordé, montré ou utilisé. Les joueurs et spectateurs peuvent attendre bon nombre d’aspects encore inexplorés des mondes dévastés. La saison 2 a de quoi nous faire encore voyager bien loin dans ce désert de radiations rempli de monstres mutants et d'étranges personnages.
Bon visionnage bande de radcafards !