Critiques

Furieuse : une BD furieusement dingue !

Par Aetherys
4 min 16 avril 2023
Furieuse : une BD furieusement dingue !

Oubliez les anciennes légendes arthurienne, les héros chevaleresques et les récits d’aventures fleurant bon la bravoure et les armures scintillantes : Furieuse, la bande-dessinée du duo Matthieu Burniat (Sous Terre, Trap, Une Mémoire de Roi) et Geoffroy Monde (Poussière, Serge et demi-Serge), éclate à grands coups de savate moyenâgeuse les clichés du genre, en proposant un récit à la fois épique et furieusement drôle !

 

L'Histoire

Vous voyez le Roi Arthur ? Oubliez-le, car il n’est plus que l’ombre de lui-même, passant ses royales journées vautré sur son trône à se saouler. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon, il y a bien longtemps. Tandis que l’épée s’ennuie ferme, la princesse Ysabel constate la déchéance progressive de son père, mais est aussi ennuyée par un problème de taille : le roi désire la marier au petit baron de Cumbre, ce qu’elle désire autant que de finir dans le ventre d’un dragon. Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysabel et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, sa grande sœur disparue. Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais…

 

Notre avis

 

Autant d’un point de vue graphique que d’un point de vue scénaristique, Furieuse est une création pleine d’humour potache, détruisant un à un les tropes d’une épopée chevaleresque. Le personnage de Ysabel est truculent à souhait, avec sa gouaille sans filtre et son désir de reprendre en main sa destinée de femme, dans un contexte peu favorable à son genre. Le choix d’un contexte moyenâgeux, de surcroît dans une royaume esseulé, permet au duo Burniat/Monde d’offrir une large palette d’odieux salauds en guise de personnages secondaires qui feront office d’obstacles pour la jeune Ysa. Mais elle ne sera pas seule dans son périple car, comme dit plus haut, elle sera accompagnée, comme Agone de Rochronde, de son épée magique à la personnalité très marquée ! L’autre point fort de cette BD, c’est aussi son trait qui entre en totale osmose avec le délire permanent de Geoffroy Monde : Burniat donne des expressions délirantes et exagérées à ses protagonistes, mais sait aussi mettre en place de splendides paysages colorés.

 

Fun, sans concession et plein d’énergie, Furieuse est à mettre entre toutes les mains de chevaliers !