Critiques

Instant découverte : Blynd, de la bande dessinée et de l’audio

Par Mooncake - Sébastien
5 min 4 mars 2022
Instant découverte : Blynd, de la bande dessinée et de l’audio
On a aimé
- Les BD Long John Silver et Sherlock Holmes Society
- Les bruitages
On n'a pas aimé

Focus sur Blynd ! Fondée par le studio Anatole expert du doublage en France depuis de nombreuses années, Blynd est une jeune société lyonnaise spécialisée dans l’audiovisuel et notamment dans la création de bandes dessinées audio.

Sa volonté ? Façonner la bande dessinée comme une œuvre cinématographique sans image.

 

De la création à l'écoute !

 

Et pour ce faire, Blynd fournit un travail de longue haleine. Après avoir trouvé un accord avec l'éditeur et l’auteur pour l’adaptation de l'œuvre s'ensuit un travail d'écriture du script : réécriture de certains dialogues et de la narration, pour une bonne transposition à l’audio et surtout une collaboration de qualité pour donner vie à l’oeuvre avec des comédiens et doubleurs de talent tels que Jacques Chambon, Donald Reignoux ou Dorothée Pousséo pour ne citer qu’eux tant la liste est longue.

A ceci, s’ajoute toute la création du sound design, ajout d’effets spéciaux, de bruitages, d’ambiance sonore et de composition musicale pour offrir une immersion complète...

Puis vient un travail de mixage et de post production pour obtenir une harmonie sonore complète et offrir cet aspect cinéma dans lequel l’auditeur sera emporté par la fiction sonore et pourra s’immerger dans celle-ci au gré de son imagination.

 

Dans les faits, ça donne quoi ?

 

Eh bien le résultat est tout simplement époustouflant, le rendu est tout simplement incroyable dans tous les domaines, sur les quelques séries que j’ai eu l’occasion d'écouter, on sentait l’implication des comédiens tant dans les dialogues que dans la narration, nous sommes très loin d’une simple lecture de texte. Quant aux effets spéciaux et autres bruitages, on croirait réellement écouter un film.

En termes de qualité, c’est une grande réussite pour Blynd.

 

Une indépendance totale !

 

Suite à une campagne de financement participatif réussie sur le site Ulule, la société a pu développer sa propre application qui sert de plate-forme d’écoute la rendant ainsi productrice et distributrice de ses œuvres. N’ayant aucun intermédiaire, cela lui permet de travailler directement avec les maisons d'édition et les auteurs, mais c’est également un moyen pour elle de mettre en place une rémunération plus juste pour les auteurs, les comédiens et les techniciens, bref, à toute leur chaîne de création.

L’application est simple, intuitive et fonctionne par abonnement, elle propose même la découverte des premiers épisodes de chaque série gratuitement.

La campagne lui a également servi pour la production de l’intégrale de la série Lanfeust de Troy, série de fantasy aujourd’hui culte en France, en collaboration avec son auteur Christophe Arleston.

 

Et le catalogue ?

 

A l’heure actuelle, le catalogue n’est pas très important, mais il est varié : il y en a pour tous les goûts, du polar à la fantasy en passant par le fantastique. Vous y retrouverez des classiques ayant fait leurs preuves : Blacksad , Lanfeust ou même Carthago.

 

 

Pour ma part, je ne peux que vous recommander Long John Silver et Sherlock Holmes Society.

 

 

Si le premier m’a bluffé par ses dialogues, notamment grâce à l'interprétation de Richard Dubois, Jacques Chambon et celle de Michael Maino qui interprète la Murène, le tout conjugué à des ambiances sonores teintées de flots marins et de piraterie, rendent une bande dessinée que j’avais pu apprécier à la lecture tout simplement exceptionnelle à l'écoute.

Le second m’a épaté par son côté technique, dans cette enquête de Sherlock Holmes, ici Ivan Gouillon interprète ce rôle d’une intonation assez froide et ce côté rationnel propre au détective : chaque dialogue, chaque son, le rythme dans son ensemble vous fait plonger un peu plus dans les mystères de l’intrigue qui s’épaissit un peu plus à chaque épisode et qui ne demande qu’une seule chose, que vous écoutiez la suite.

 

Bref, vous l’aurez compris que vous soyez fan de bandes dessinées ou de fictions sonores, podcast ou saga mp3, que vous ayez déjà lu ou non les titres proposés ici, foncez essayer Blynd. 

Le studio avec ses bd audio propose une offre unique d’une grande qualité.

Vous pouvez retrouver Blynd ici : https://blynd-audio.com/

Aujourd’hui Blynd travaille également en collaboration avec le Centre de Transcription En Braille (CTEB) et avec des personnes en situation de handicaps visuels dans la création de nouveaux contenus afin de favoriser l'accessibilité à la lecture en leur faisant découvrir la bande dessinée à travers leur format audio.

Commentaires