Critiques

Instant découverte - Le petit précis de Champidragonologie

Par Mooncake - Sébastien
5 min 16 mai 2022
Instant découverte - Le petit précis de Champidragonologie
On a aimé
- La qualité de l'Artbook et ses finitions
- Des visuels colorés envoûtant
On n'a pas aimé

Focus sur Xavier Collette alias Coliandre, illustrateur de l’imaginaire depuis de nombreuses années déjà et ce dans de nombreux domaines : romans, BD , jeux de sociétés.

Xavier aime illustrer les univers fantasy assez organiques et végétaux notamment le milieu  féerique qu’il affectionne particulièrement.

Il est connu sur des œuvres telles que Mysterium, Haut Royaume : les sept cités, Le Paris des Merveilles ou encore Le Soufflevent pour ne citer qu'eux.

Il illustre également certains des romans de l'écrivaine Rozenn Illiano. 

 

Xavier travaille également sur des illustrations plus personnelles, nous vous présentons aujourd’hui son nouvel Artbook :

 

Le petit précis de Champidragonologie

 

Né du Smaugust, défi annuel internationnal entre artistes qui consiste à dessiner des dragons chaque jour selon différents thèmes, celui du champignon est vite sorti du lot pour les artistes Chane, Sifhel, Svan Dendragon et Coliandre qui décident alors d'en faire une liste complete ensemble, le défi s’est transformé en variante, le "Mushroom Smaugust" tant l’idée de mélanger dragons et champignons a plu aux artistes.

Ni une ni deux, le succès est phénoménal et la communauté de Coliandre n'attend qu’une chose chaque jour un nouveau champidragon, la demande de prints devient importante, chacun veut son exemplaire de dragon chez soi.

Coliandre ayant plutot l'habitude de faire des livres, cherche alors une idée pour satisfaire sa communauté, c'est en voyant un petit livret de cartes postales détachables que l'idée lui vient en tête : créer un Artbook avec des prints détachables. 

 

Bon et cet Artbook alors ?

 

Difficile de ne pas être dithyrambique concernant celui-ci tant la qualité est au rendez-vous.

La totalité du book est détachable et les feuilles sont cartonnées et très épaisses ce qui permet de les afficher ou bon vous semble ou bien même de les mettre sous cadre, de quoi satisfaire toutes les envies.

Il se compose de 31 illustrations qui sont tout simplement superbes, la mise en scène et le choix des couleurs confèrent aux champidragons une identité très marquée. Chaque illustration dispose également d’un petit texte descriptif qui renforce cette identité et offre un lore à chaque créature.

La première et quatrième de couverture peuvent servir d’illustration également, celles-ci sont ornées de dorures et d’un léger effet de reflet.

 

En bref, cet Artbook mélangeant créatures fantasy avec un univers très végétal et fongique est une véritable réussite tant dans son visuel que dans sa conception.

 

 

Vous pouvez découvrir le reste de ses créations sur son site https://www.xaviercollette.com/ ou vous pourrez y trouver des oeuvres tel que le chat qui avait peur des ombres et Erèbe de Rozenn Illiano ou encore ses travaux sur la faery.

 

 

 

Vous pouvez découvrir également la totalité des écrits de Rozenn Illiano avec laquelle il collabore régulierement sur son site https://www.onirography.com/. Erèbe a d'ailleurs été abondamment encensé sur le site ! 

Commentaires