Critiques

Jaunes yeux : Le secret de Kunti enfin révélé ?

Par Alex Moon
5 min 14 décembre 2023
Jaunes yeux : Le secret de Kunti enfin révélé ?
On a aimé
- Personnages toujours aussi forts et bien écrits
- Un rythme soutenu
- Beaucoup de révélations
On n'a pas aimé
- Devoir attendre le tome 5

Je sors de ce quatrième tome à la fois satisfaite, bouleversée et anxieuse.
Satisfaite, car c’est toujours un plaisir de retrouver l’écriture de Stefan Platteau, qui manie suspense et révélations avec la même main de maître depuis le début de sa saga.
Bouleversée, car j’ai appris à vivre aux côtés de ces personnages que j’accompagne depuis 4 livres, et que je partage leurs peines (et quelles peines !) et leurs souffrances.
Anxieuse, car une fois encore nous quittons Fintan et sa troupe dans une situation incertaine, en proie a l'incertitude et au danger.
Nul doute que cet avant-dernier tome fait monter la sauce, avant un final qu’on attend explosif.

L’histoire

La fuite s’accélère pour notre groupe de héros, qui suit désormais la Voie au Roi en direction de l’Oracle. Toujours poursuivis par les Nendous et leurs hyènes, ils vont de surprises en surprises, que ce soit celles réservées par le Roi-diseur pour les mettre à l’épreuve, ou bien celles que le destin place sur leur chemin. Des rencontres étonnantes, des révélations cruelles et des drames toujours plus douloureux, érodent un peu plus la troupe de survivants. En filigrane, l’histoire de Shakti, la courtisane, et de sa fille Kunti, se poursuit. L’enfant qui vit entre deux mondes se révèlera-t-elle être la clé qui les sauvera tous ? Ou au contraire, sera-t-elle celle qui les plongera dans les ténèbres ? Nul doute que, comme le comte Rana l’avait pressenti, son rôle s’avérera crucial dans leur entreprise.

L’avis d’Alex

Dans Jaunes yeux, le rythme s’accélère, pour les personnages comme pour le lecteur. On saute d’un conteur à l’autre sans plus de cérémonie, comme pour symboliser l’urgence dans laquelle évoluent les héros.

Nous avons enfin des nouvelles des événements qui se déroulent dans l’Héritage, où la guerre fait toujours rage entre le camp des Luari et des Souranès. C’est d’ailleurs avec plaisir que nous retrouverons quelques visages familiers.

Si des réponses attendues depuis longtemps nous parviennent enfin, il reste encore beaucoup de mystères à perçer et de batailles à mener. Nul doute que le tome 5, s’il s’avère bien être le dernier, devrait se montrer conséquent. En attendant, il reste le recueil Les Embrasés pour voyager encore un peu à travers les mythes et les pays conçus par l’auteur le plus brillant de sa génération.

Jaunes yeux est à se procurer chez Les moutons électriques !