Critiques

La grande sieste : Y'a t-il un pilote dans l'dragon ?

Par Alex Moon
3 min 23 septembre 2023
La grande sieste : Y'a t-il un pilote dans l'dragon ?
On a aimé
- Vraiment très drôle.
- C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs francophones.
- Un final jouissif.
On n'a pas aimé
- Pisse-froid, adepte du classicisme ou allergiques au 2nd degré, vous risquez d'être déçus.

Quand Natalia Lecoeur publie un roman, on peut dire que tout le monde en prend pour son grade ! Les écolos, les gros pollueurs, la tectonique des plaques, les vieux, l’état, les hommes, les médias, les vaches… Oui, même les vaches ! Mais toujours avec une grosse dose d’humour et sans aucune malveillance.

Dans ce récit fantastique, court mais efficace, on passe en revue le point de vue de chacun des protagonistes, même les plus improbables (avez-vous déjà réfléchi aux pensées les plus intimes des pâquerettes ?), confrontés à une histoire de dragon, de changement climatique et de problèmes de communication.

Un roman bien de chez nous, puisque tout commence à Annecy.

Le bon écolo, le dragon brutal et ce truand de gouvernement.

Quelque-part durant le crétacé, une dragonne qui s’ennuie décide de faire une sieste pour passer le temps. Réveillée au 21ème siècle, elle découvre avec surprise que le monde est désormais peuplé de petites créatures fragiles mais étonnamment nombreuses : les humains. Elle qui cherchait une espèce capable de lui tenir tête et de ranimer sa fureur guerrière, la voilà servie lorsque l’armée décide de l’attaquer ! Mais quid des écologistes qui veulent absolument la protéger ? Des journalistes avides de scoop ? Des chiens de troupeaux qui sont bien incapables de défendre des moutons contre des loups volants à écailles ?

Alors que chacun y va de son avis personnel, une question émerge : et si l’arrivée du dragon, c’était ce qu’il fallait pour remettre l’humanité à sa place ?

Un premier roman très rafraîchissant.

Ce que l’on retient avant tout de l’écriture de Natalia Lecoeur, c’est son humour incisif. Piquante sans jamais être cynique, l’auteure nous fait (beaucoup) rire. Avec ses thèmes résolument écolo et engagé, La Grande Sieste est un récit plein de bonne humeur, qui se permet d’être autant amusant, que de poser des questions sur l’avenir de l’humain, le racisme, le spécisme, le sexisme, l’adolescence et la culture (entre autres.)

Ni culpabilisant, ni moralisateur, le roman adopte un ton et une forme plutôt éloignés des livres classiques. Une initiative originale dans un monde éditorial aux codes très figés.

La Grande Sieste, un roman délicieusement absurde, disponible aux éditions PVH à partir du 17 octobre 2023, et déjà en précommande chez Les Libraires !