Critiques

Menji : juste un conte pour enfants ?

Par Alex Moon
3 min 4 septembre 2023
Menji : juste un conte pour enfants ?
On a aimé
- Des dessins tous doux, tous mignons et une ambiance japonisante très chouette.
- De belles valeurs.
- La promesse de nouvelles aventures dépaysantes.
On n'a pas aimé
- Une histoire sans grandes surprises.

Avec la sortie du tome 2 de Menji, intitulé Menji et les ruines du Mont-Mystère, parut le 25 août 2023 aux éditions Dargaud, il paraissait impensable de ne pas faire découvrir cette œuvre aussi mignonne que sérieuse aux lecteurs de Syfantasy.

Né de l’imagination de Fabien Grolleau et sous la plume de Mathieu Demore, Menji est un héros doux, un peu naïf, mais terriblement attachant.
Une plongée dans un conte japonisant, aux couleurs sublimes et aux thèmes pas si enfantins.

L’histoire

Menji est un jeune chat peureux, gentil mais maladroit, élève du maître ninja Renard qui rêve de mettre la main sur l'œuf du légendaire serpent-dragon. En effet, la légende raconte que lorsque la créature éclora, la première personne sur laquelle elle posera les yeux sera son maître. Mais l’archipel des Grouillants doit aussi compter sur le cruel empereur Raâna IV, bien décidé à asseoir son pouvoir en capturant la bête avant tout le monde.

Dans ce tome 2, Menji et sa nouvelle amie Grouïte vont faire la rencontre d’un samouraï déchu, d’une bande de musaraignes combattantes et de la grande prêtresse Hanzaki, dernière des salamandres.

Alors que l’empereur crapaud lance ses armées à la poursuite du serpent-dragon, Menji va devoir composer avec ses amis mais aussi d’anciens adversaires pour espérer échapper aux ambitions du terrible Raâna IV.

Notre avis

Loin d’être aussi manichéen que beaucoup d'histoires pour enfants, Menji est un conte touchant, avec une pointe d’humour et de grandes doses d’aventures ! Sous ses dessins mignons à croquer et ses couleurs joyeuses se cachent aussi des sujets plus profonds, comme l’importance de la lutte contre l’oppression, le courage de reconnaître ses erreurs ou le fait que la violence n’est pas toujours la solution à un conflit.

Avec son ambiance médiévale-japonaise et sa fantasy occidentale, Menji est une œuvre à la fois initiatique et poétique. Une ode à l’amitié et à l’aventure. Un hommage aux histoires d’arts martiaux, entre Kung Fu Panda et Pompoko.

En conclusion

Si les dessins de Menji vous plaisent tout autant qu’à moi, sautez sur ces deux tomes ! Depuis ses amitiés touchantes jusqu'à ses combats musclés, vous découvrirez une oeuvre adaptée aussi bien aux enfants à partir de 9 ans, qu’aux parents qui ont envie de découvrir cette histoire classique mais efficace.

 

Une aventure captivante et colorée, à découvrir sur 9eme store aux éditions Dargaud.

Editions Dargaud