- la personnalité de Lara
Survivrez-vous à la Mer des Tempêtes et au Désert Rouge ?
La Reine Traîtresse, second tome du Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen, est sorti en librairie ce mercredi 4 octobre. Vous pourrez le retrouver traduit par les éditions Bragelonne en version brochée ou en version reliée avec, comme pour le premier tome, une superbe édition avec jaspage, jaquette et pages de garde illustrées.
Le résumé
Dans le premier tome (dont vous pouvez retrouver la chronique ici), nous suivions Lara, une princesse élevée dans le désert dans le but d’épouser le Aren, le souverain du royaume ennemi. D’abord destinée à lui soutirer les secrets du Pont des Tempêtes, elle se rend compte peu à peu qu’il n’est pas le monstre que son père lui a toujours dépeint.
Malgré elle, Lara a tout de même livré le Pont des Tempêtes à son père, qui retient son mari Aren prisonnier. Elle a tout perdu : l'homme de sa vie, son nouveau royaume, la confiance de son peuple. Mais il lui reste l'espoir de réparer ses erreurs. Pour libérer Aren, reconquérir son trône et se venger, Lara se met en quête d'alliés... à commencer par ses sœurs, qu'elle a laissées pour mortes dans le désert un an plus tôt.
Une romantasy bourrée d’action
Ce second tome clôt l'arc narratif de Lara et Aren, bien que d'autres romans suivent l'histoire de personnages secondaires que l'on rencontre ici (Keris, le frère de Lara, et Zarrah, générale et héritière de l’empire de Valcotta) : The Inadequate Heir et The Endless War. Un quatrième et cinquième tomes devraient suivre l’histoire d’Ahnna, la sœur d’Aren.
Si l’on se concentre sur Lara et Aren, on peut considérer que c'est une duologie, donc, qui a l'avantage de se lire très vite ; que dis-je, de se dévorer !
La Reine Traîtresse est ce genre de livre sans prise en tête qui nous tient en haleine entre deux lectures plus exigeantes. Attention, ce n'est pas péjoratif vis-à-vis de la romantasy ! C'est un roman bourré d'action qui se lit tout seul, avec des enjeux politiques consistants et une héroïne plaisante à suivre.
En effet, Lara ne va pas seulement chercher l’aide de ses sœurs, mais aussi celle d’alliés à la cour de son père et dans les pays voisins, ce qui permet d’étoffer l’univers au-delà des royaumes d’Ithicana et de Maridrina. On voyage beaucoup et on retrouve finalement peu le décor des îles tropicales au cœur du premier tome.
La lecture à laquelle on s’attend
En fait, je trouve que l'autrice a savamment écrit sa série, comme elle aurait cuisiné un plat à partir de plein de tropes déjà utilisés dans le genre. On ne va pas se mentir : c'est méga prévisible, mais la recette fonctionne parce qu'on lit ce qu'on s'attendait à lire. (Alors, oui, si vous cherchez de la fantasy adulte originale, passez votre chemin.)
Le récit donne parfois trop cette sensation de déjà-vu et déjà-re-re-revu, que ce soit par l'intrigue, le dilemme qui tourmente les héros ou même le déroulement des scènes de fesses (rassurez-vous, il n'y en a qu'une par tome). Ce n'est pas vraiment une saga mémorable, mais si je devais en retenir quelque chose, c'est la personnalité de Lara (une vraie badass, qui agit en cohérence avec son passé) et les passages dans le désert, véritable retour aux sources pour Lara, que j'ai adorés !