Critiques

Land, la pépite méconnue de Mangetsu !

Par Aetherys
3 min 31 juillet 2024
Land, la pépite méconnue de Mangetsu !

L'alterité est la source de nombreuses peurs et superstitions et ce, depuis aussi loin que remonte l'histoire humaine. Ce qui se révèle différent est, au premier contact, la cause d'un flot d'émotions et de réactions qui nous amène à se remettre en perspective face cet ensemble vaste et complexe qu'est l'univers. L'Autre, il n'est évidement pas comme nous, et il prend divers visages, aussi essayons nous parfois de lui donner un sens par le biais de mythes.

Si les oeuvres questionnant notre rapport à l'alterité sont légion, des romans Le Sorceleur jusqu'au film d'animation Les Enfants Loups Ame et Yuki, il est intéressant de découvrir cette alterité sous l'angle des traditions et coutumes qui sont, à l'aune de notre histoire, une page en train de se tourner.

 

Land of Despair

 

Le manga Land, édité chez Mangetsu et prévu en 11 tomes, est une création seinen de la mangaka Kazumi Yamashita, jusqu'à alors discrète sur nos vertes contrées, mais dont le travail remonte aux années 80 dans le magazine shojo Margaret, avec notamment sa série La Vie du Génie Professeur Yanagisawa.

Influencée par les grands noms de son époque, Yamashita garde cette patte très proche du travail de Osamu Tezuka, à la fois enfantin mais réaliste dans sa manière de dépeindre des scènes matures et violentes. Rappelant de vastes estampes, l'énergie visuelle de Yamashita réside dans la fougue de ses personnages, dans leur visages expressifs ainsi que dans les teintes de noir et de blanc somptueuses qui se dégagent des paysages.

 

L'Autre est ailleurs

 

Avec Land, elle explore avec une grande clarté la division de l'humanité sous couvert de traditions, ainsi que l'impact sur les rapports humains. L'histoire est celle d'un Monde différent du nôtre où les croyances régissent le quotidien : surveillé par quatre statues, les Kami, cette communauté suit des règles strictes, parmi lesquelles celle de ne jamais chercher à s'aventurer au-delà des montagnes, vers ce que l'on appelle l'Autre Monde... Mais dans cet univers, où les personnes âgées de 50 ans doivent mourir et où les sacrifices vont bon train pour apaiser les divinités, la jeune Anne s'interroge : qu'y a t'il par delà les montagnes ?

 

Land of God

 

Land est donc, comme son genre éditorial l'indique, un seinen. Cela se ressent très vite, notamment en voyant la manière qu'à Yamashita de narrer son histoire avec un lyrisme bienvenue. Avec une pointe d'humour et beaucoup de sérieux, Land s'offre à nous au travers d'un épais premier volume posant les bases d'une histoire que ne renierait pas le film The Village, de M. Night Shyamalan.

Quand les deux jumelles que sont Ann et Anne se rencontre pour la première fois, la confrontation et l'alterité émane des pages : pourtant du même sang, elles ont grandi de deux façons différentes. Yamashita cherche alors à exposer deux mondes, dont l'un, plus proche du nôtre, dévoile des bribes de science fiction et de dystopie, tandis que l'autre se vautre dans la fange des rituels et des superpositions moyenâgeuses.

À mesure que l'histoire se densifie en intrigues secondaires et en mystères résolus apparaît l'autre questionnement central de l'œuvre : pourquoi chercher à devenir l'équivalent d'un Dieu ? Pourquoi, immanquablement, l'Homme se retrouve rattrapé par sa facette de demiurge méprisant ?

Tout cela, et plus encore, vous attend au cœur d'un village, perdu dans les confins des montagnes, surveillé par quatre Kami imperturbables... Land vous ouvre ses portes, mais saurez-vous revenir ?

 

Land est disponible juste ici !