Dossiers

Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !

Par Aetherys
7 min 22 juillet 2023
Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !

Parfois, on a besoin de rire un bon coup et d'oublier quelque temps le pavé de high fantasy qu'on était en train de s'infliger. Parfois, on en marre des romans sombres et poisseux qui donnent envie de pleurer en boule dans son lit.

Parfois, on veut simplement se taper une bonne tranche de rire devant un livre !

Alors, chez Syfantasy, on a pensé à vous, et on vous propose une sélection d'oeuvres hilarantes, burlesques, délirantes, etc. Afin que vous puissiez y trouver votre bonheur !

 

Les chroniques :

La Guerre des Elfes de Herbie Brennan (Pocket) par Eve Renard

Anansi Boys de Neil Gaiman (Au Diable Vauvert) par Alex Moon

Mortimer de Terry Pratchett (L'Atalante) par Morgan - Ephyrose

A vos souhaits de Fabrice Colin (Bragelonne) par Morgan - Ephyrose

Wyld de Nicholas Eames (Bragelonne) par Morgan - Ephyrose

Trolls de Troy par Christophe Alreston et Jean-Louis Mourier (Soleil Editions) par Matiou

H2G2 de Douglas Adams (Folio SF) par Richard le Castor

Rooster Fighter de Sakuratani Shu (Mangetsu) par Matiou

Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !
1 - La Guerre des Elfes
2 - Anansi Boys
3 - Mortimer
4 - A Vos Souhaits !
5 - Wyld
6 - Trolls de Troy
7 - Le Guide du voyageur galactique (H2G2)
8 - Rooster Fighter
1. | La Guerre des Elfes

Un garçon ordinaire et mal dans sa peau, qui vit dans notre monde, se retrouve propulsé dans une dimension parallèle féérique à travers un portail magique, et doit vivre des aventures extraordinaires pour vaincre les forces du mal… Vous avez comme une sensation de déjà vu ? Oui, nous aussi. C’est bien pour cela qu’il fallait une saga qui traite ces clichés avec humour. Si vous cherchez de la fantasy jeunesse qui ne se prend pas du tout au sérieux, La Guerre des Elfes fera peut-être votre bonheur ! 

 

la guerre des elfes herbie brennan

 

Le tome 1 nous présente Henry, un ado anglais et son voisin, un vieil homme extravagant du nom de M. Fogarty, qui découvrent ensemble un passage vers un monde féérique. Cet univers fabuleux, où cohabitent magie et technologie, est peuplé d’elfes, de nains, de démons, de manticores… Henry va se lier d’amitié avec Pyrgus et Holly Bleu, les enfants de l’Empereur pourpre, et les aider à de nombreuses reprises à combattre Lord Noctifer (et ses alliés), qui n’est autre que leur oncle fourbe prêt à tout pour récupérer le pouvoir. Vraiment à tout, avec des stratégies toujours plus tordues d’un tome à l’autre qui donneront lieu à moult péripéties.

 

Écrite par Herbie Brennan et traduite en français chez Pocket Jeunesse, cette série de cinq tomes est idéale pour l’été. Vous avez besoin d’une lecture sans prise de tête qui se dévorera vite ? De romans assez indépendants si vous avez peur d’oublier l’histoire d’un tome à l’autre ? Tant mieux, car La Guerre des Elfes fait partie de ces sagas où les mêmes schémas et menaces sont recyclés à l’infini pour jouer avec les codes de la fantasy et offrir des intrigues folles qui partent dans toooous les sens ! Quitte à user son concept jusqu’à la corde et à voir son intrigue s’essouffler sur les derniers tomes, il faut l’admettre.

 

Retrouvez l’intégrale des 4 premiers tomes ici !

Chapitre Suivant
Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !Les meilleures œuvres SFFF pour rire un bon coup !