Entre le fantastique et l'historique, entre réalité et interprétations mystique, les lignes de l'hsitoire n'ont cessé de conter leur lot d'aventures et de héros dont on ne saura jamais réellement ce qui était réel ou non. Même si, de nos jours, ild devient aisé de confirmer une théorie fumeuse, il est parfois intriguant de voir comment certains auteurs se joue des on-dit d'une époque pour en faire le coeur de leur récit. Ainsi naquit le roman le Roi d'Aout, écrit par Michel Pagel et édité chez Les Moutons Electriques dans une nouvelle édition grand format, qui relate une version fantasy du règne d'un des plus grand rois de France.
L'histoire
À l'âge de quatorze ans, Philippe, promis aux plus hautes fonctions du royaume de France, s'égara lors d'une chasse en forêt. Sa vie entière, le souverain resta hanté par cet événement qui modela à jamais sa personnalité et ses actes, d'alliances en conflits avec la papauté ou les Plantagenêts, et jusqu'à la stupéfiante incarcération de la deuxième de ses trois femmes, la belle Isambour de Danemark, qu'il reprendra pourtant tout aussi inexplicablement pour épouse 20 ans plus tard.
Voici contée ici la destinée exceptionnelle du roi Philippe Auguste, premier monarque à réaliser l'unité du royaume de France : une chronique strictement fidèle aux faits relatés par les témoins de l'époque, mais qui révèle enfin ce dont l'Histoire n'a pas gardé trace.
L'avis d'Aetherys
Ce qui frappe d'emblée dans Le Roi d'août, c’est la profondeur et la richesse de la reconstitution historique. Pagel excelle dans l’art du détail, rendant la période tangible et vivante sans jamais alourdir la narration. Les descriptions sont précises, les dialogues crédibles, et le cadre historique sert de véritable personnage à part entière dans le roman. Ce souci du détail confère au texte une authenticité qui renforce l’immersion du lecteur dans cette époque troublée où le règne de Phillipe Auguste II passe par des moments charniers de l'histoire de France. La teinte surnaturelle, presque onirique, il l'exploite notamment au travers de cette mystérieuse forêt dans laquelle se serait perdu le roi, afin de raconter quelle influence ce moment aura sur le reste de sa vie.
Ainsi, le surnaturel devient un morceau à part entière de la vie d'un roi phare de l'histoire, mais sera-ce pour le meilleur, ou pour le pire ? A vous de le découvrir...