Critiques

Le Royaume des Abysses : meilleur que les films Ghibli !

Par Aetherys
3 min 26 février 2024
Le Royaume des Abysses : meilleur que les films Ghibli !

A l'orée des années 2020 et face à un essoufflement du système hollywoodien post-covid (cristallisé par la perte d'intérêt du public pour les récentes créations du MCU et Disney), l'heure est à la recherche de nouveaux horizons filmiques et à la prise de risque des distributeurs. Le cinéma Bollywood, les polars coréens ou le cinéma social suédois.

 

..Tant d'exemples de créations loin de la trame occidentale standard qui, si ils existent depuis bien longtemps, semblent trouver un regain d'intérêt chez nous. En témoigne que depuis quelques temps, le cinéma chinois semble doucement s'infiltrer dans nos salles obscures, comme avec la récente baffe visuelle qu'est Le Royaume des Abysses, de Tian-Xiao-Peng.

 

Les abysses d'une vie

Révélée sur nos vertes contrées dans quelques festivals, cette pépite d'animation mêlant 3D et 2D ayant nécessité 7 années de travail et pour laquelle il a même fallu concevoir de nouvelles techniques d'animation  nous explose au visage dès ses premières frames : niveau de détail ahurissant, vaste palette de couleurs rappelant les peintures à l'aquarelle chinoise, modèles 3D ultra dynamiques... Ce diorama explosif qu'est le royaume des abysses ensorcèle et fascine de la même façon qu'avait pu le faire Spiderman : Into The Spiderverse.

Impossible de ne pas reconnaître à cette création une maitrise esthétique absolue qui ne tombe jamais dans un amas de références mal digérées et qui sait toucher la corde sensible du spectateur, autant dans ses scènes comiques (rappelant les cartoons à la Tex-Avery) que dans ses instants dramatiques inattendus.

 

On en prend ainsi plein les mirettes face à cette aventure hautes en couleurs et en émotions, dont la dernière demi heure fait opérer au métrage un revirement inattendu et rafraîchissant. C'est dire l'effet wahou procuré par ce challenger sérieux au secteur restreint de l'animation, et pour lequel on souhaite désormais une carrière box-office prolifique.