Critiques

L’Ensoleillé : un univers partagé meilleur que le MCU ?

Par Mathieu - Matiou
3 min 16 novembre 2023
L’Ensoleillé : un univers partagé meilleur que le MCU ?
On a aimé
- Le personnage de Nomade
- La planète Cantique
- La continuité du Cosmère
On n'a pas aimé

Une récompense !

Cinquantième roman de Brandon Sanderson, le dernier livre de « l’Année de Sanderson » et 22ème œuvre du Cosmère, l’Ensoleillé (Le Livre de Poche) est un cadeau pour ceux qui lisent les histoires du Cosmère, une récompense pour les amoureux du lien et de la continuité, une véritable expérience d’univers partagé comme on en fait plus ! A l’heure d’un MCU (Marvel Cinematic Universe) en baisse de qualité globale pour sa saga du Multivers (WandaVision et Loki restent de très bonnes surprises, tout comme les Eternels et d’autres), l’univers partagé du Cosmère prend son temps mais cela en vaut vraiment la peine. Une fenêtre ouverte sur le futur du Cosmère, la découverte d’une nouvelle Investiture et la rencontre avec un nouveau peuple pas si inconnu, ce nouveau roman explore et façonnent des liens surprenants et permet de nombreuses références qui donnent le sourire et procure un sentiment d’accomplissement.

 

Résumé du livre

C’est l’histoire d’un homme en fuite perpétuelle à travers le Cosmère. Nomade a connu la gloire et puis la chute, il a déjà vécu des milliers de vies, il fuit la Brigade nocturne à la recherche d’une nouvelle aube. Sa course cosmérique et ses sauts investis vont le mener jusqu’à la petite planète Cantique où les rayons de l’étoile solaire deviennent mortels….

 

lensoleille-couverture-reguliere.jpg

 

Un livre pour débuter le Cosmère ?

C’est la question qu’on se pose, quel point d’entrée pour commencer à lire le Cosmère ? Je vais en surprendre mais vous pouvez choisir n’importe lequel. C’est votre choix et cela importe plus que tout autre guide ou conseils de lectures. Que vous commenciez par les Archives, les Fils-des-Brumes ou un des trois nouveaux livres du Cosmère de cette année (Tress, Yumi ou l’Ensoleillé), l’important est le voyage mais non la destination. Il existe dorénavant une vingtaine d’œuvres appartenant à cet univers et il s’étend d’année en année, tout comme celui du MCU, de Star Wars, du Monsterverse, de Star Trek et autres ! L’Ensoleillé contient certes beaucoup de références aux anciennes œuvres du Cosmère mais ce n’est pas un obstacle à la compréhension de l’histoire de Nomade qui essaye désespérément de distancer la Brigade nocturne à travers l’univers en « sautant » de planète en planète. N’ayez aucunes craintes d’être perdu face à la continuité de l’univers partagé, les liens peuvent se faire facilement et le « retard » (si on peut appeler ça comme ça) peut être comblé en un rien de temps. Un livre pour débuter le Cosmère ? Bien sûr !

 

lensoleille-couverture-collector.jpg

 

Un des meilleurs univers partagés

Le Cosmère est meilleur car il est construit par un architecte du world-building ! De la Scission d’Adonalsium à l’ère spatiale et l’accumulation des Sauts et des Verticalités, la minutie des événements du Cosmère se révèle au fur et à mesure des 22 œuvres déjà parues. Chaque saga du Cosmère, chaque livre peut se suffire à lui-même, c’est aussi ça la force de cet univers : des histoires auto contenues où les liens de la continuité globale ne parasitent pas les histoires locales et planétaires mais viennent plutôt les enrichir. L’Ensoleillé est à la fois un spin-off des Archives de Roshar et un formidable point d’entrée pour le Cosmère car ce livre va donner envie d’explorer ces liens à la fois mystérieux pour certains lecteurs et lectrices mais aussi mémoriels venant de la passionnante bibliographie du Cosmère (par ordre de parution) :

 

  1. Elantris (sur la planète Sel, 2005 en Version Originale, 2011 en Version Française) : le premier livre du Cosmère
  2. L’Empire Ultime (Fils des Brumes tome 1 sur la planète Scadrial, 2006 VO, 2010 VF) : le premier livre du Cosmère à paraître en version française
  3. Le Puits de l’ascension (Fils des Brumes 2, 2007 VO, 2010 VF)
  4. Le Héros des siècles (Fils des Brumes 3, 2008 VO, 2013 VF)
  5. Warbreaker (sur la planète Nalthis, 2009 VO, 2012 VF)
  6. L’Alliage de la Justice (Fils de Brumes 4) : inclut Le Onzième métal (2011 VO, 2014 VF)
  7. L’Ame de l’Empereur (dans le monde d’Elantris, 2012 VO, 2014 VF)
  8. La Voie des rois (Archives de Roshar tome 1, 2010 VO, 2015 VF)
  9. Le Livre des radieux (Archives de Roshar 2, 2014 VO, 2017 VF)
  10. Jeux de masques (Fils des Brumes 5) (2015 VO, 2017 VF)
  11. Les Bracelets des larmes (Fils des Brumes 6) (2016 VO, 2018 VF) : inclut la très bonne nouvelle L’Histoire secrète
  12. Sixième du Crépuscule et autres nouvelles (avec la nouvelle Des Ombres pour Silence sur la planète Thrénodie et la nouvelle Dansecorde située sur Roshar) (2016 VO, 2018 VF)
  13. White Sand 1 (sur la planète Taldain, 2016 VO, 2019 VF)
  14. White Sand 2 (2018 VO, 2019 VF)
  15. Justicière (Archives de Roshar 3, 2017 VO, 2019 VF)
  16. White Sand 3 (2019 VO, 2020 VF)
  17. Rythme de guerre (Archives de Roshar 4, 2020 VO, 2021 VF)
  18. Eclat de l’Aube (dans le monde de Roshar, 2020 VO, 2022 VF)
  19. The Lost Metal (Fils des Brumes 7, 2022 VO, bientôt la sortie en VF)
  20. Tress de la mer Emeraude (sur la planète Lumar, 2023 VO et VF)
  21. Yumi et le peintre de cauchemars (sur la planète Komashi, 2023 VO et VF)
  22. L’Ensoleillé (sur Cantique, 2023 VO et VF)

 

Le futur du Cosmère

L’année 2023 fut riche en éclats cosmériens et le futur de l’univers partagé s’annonce grandiose : la prochaine parution du tome 7 des Fils des Brumes en version française et puis viendra le moment de la publication du tant attendu tome 5 des Archives de Roshar, une fin de phase qui je le crois va ravir beaucoup de monde. Malice veille au grain, il sème ses histoires à travers le Cosmère et Brandon Sanderson les recueille au compte-gemmes. Que vous soyez novice, curieux ou déjà tombé dans la marmite du Cosmère, l’Ensoleillé aura au moins le mérite d’illuminer votre imaginaire !

 

Tout le Cosmère chez le Le Livre de Poche et toujours traduit par Mélanie Fazi

 

Malicieusement vôtre.

L’Ensoleillé : un univers partagé meilleur que le MCU ?L’Ensoleillé : un univers partagé meilleur que le MCU ?